Réf. C17CERTIFCP2

Durée : 7 jours (49 heures)

Tarif : 3990 HT (déjeuners offerts)

  • Nouveau

Lieu : Paris

Prochaine session : du 15 au 17 février 2017
du 13 au 16 mars 2017 à Paris

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Marketing

Parcours certifiant chef de produits senior

Adopter une démarche stratégique dans ses actions marketing

Le chef de produits passe parfois trop de temps sur les enjeux opérationnels, au détriment de la réflexion stratégique et du leadership de projets. Ce parcours vous permet de monter en compétences et de prendre en charge pleinement la dimension stratégique de votre poste.

objectifs

  • Bâtir une offre et un positionnement plus différenciants.
  • Maîtriser les techniques permettant de générer des innovations de rupture.
  • Pratiquer un marketing plus stratégique, omnicanal et orienté client.

Compétences métier

à l'issue de ce parcours, vous disposerez des compétences marketing stratégiques et pratiques avancées, mises en application pendant la formation, vous permettant de vous perfectionner dans votre fonction marketing.

Programme

Créer une proposition de valeur et un positionnement plus différenciant (3 jours)

Modules e-learning : Le client omnicanal - Définir un positionnement

La démarche de lancement d’offre : cas pratique

  • Élaborer le plan marketing de lancement d’offre.
  • Rappel des fondamentaux de la démarche de lancement d’offre pour le chef de produits.
  • Élaborer un diagnostic orienté client, définir les objectifs, positionner une offre, prendre des décisions en matière de marketing mix.

 

Le positionnement, outil d’innovation et de création de valeur

  • Identifier les éléments constitutifs du positionnement :
    • la cible acheteur,
    • l’utilisateur,
    • le prescripteur,
    • les bénéfices,
    • la Reason To Believe (RTB),
    • les avantages concurrentiels.
  • Les facteurs clés d’un positionnement réussi : les critères à vérifier.
  • Les leviers possibles de différenciation selon M. Porter : principes et illustrations.
  • Le positionnement de l’offre répond-il bien à un besoin client ? La notion d’insight client.
  • Explorer les sources possibles d’insight client.
  • S'assurer de la cohérence du positionnement avec le marketing mix.

 

Générer des innovations de rupture : l'apport de la stratégie Océan Bleu

  • Comprendre l’origine de cette stratégie.
  • S'approprier les principes structurants de la stratégie Océan Bleu pour créer une innovation de rupture :
    • s’intéresser aux réfractaires,
    • challenger les paramètres d’offres de son secteur,
    • aller au-delà de la demande existante.
  • L’utilité et la valeur pour le client.
  • La comparaison des 2 approches M. Porter vs Océan Bleu.

Développer, vendre et déployer son offre ; l'influence interne, le marketing digital et le travail en mode projet (3 jours)

Modules e-learning : En quoi votre offre se démarque-t-elle ? - Définir le projet et les rôles de chacun

Intégrer le digital, le multicanal et l’expérience client dans son approche marketing

  • Exploiter les leviers marketing digital pertinents.
  • Les sites internet, SEM et SEO.
  • Communiquer sur les réseaux sociaux : enjeux et opportunités.
  • Pratiquer le content marketing : enjeux et opportunités.
  • Réussir son marketing client : l’insight client, l’expérience client, la gestion de la relation client.
  • S'approprier les nouveaux enjeux de la distribution omnicanale.
  • Co-construction d'offre avec les consommateurs : comment s'y prendre ?

                                                                

Mieux travailler en mode projet

  • Connaître les bonnes pratiques en matière de cadrage de projet, les erreurs à éviter.
  • Constituer un groupe projet et piloter le projet : les bonnes pratiques.
  • Identifier et anticiper les risques.
  • Élaborer la projection financière d’un projet, maîtriser les ratios financiers, justifier ses hypothèses .
  • Les projets les plus prometteurs.

 

Exercer son influence en interne

  • Bien collaborer et vendre ses projets marketing aux commerciaux : les bonnes pratiques.
  • Connaître les techniques de présentation convaincante et les schémas de conviction.
  • Gérer les interlocuteurs internes clés : les sponsors et les saboteurs.
  • Formaliser et diffuser ses objectifs, l’alignement interne.

 

Module e-learning : Quelle valeur pour vos clients ?

Certification Professionnelle ISM Chef de produits senior (1 journée)

La participation au parcours certifiant permet d’obtenir un Certificat Professionnel ISM Chef de produits senior attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d’un mémoire devant un jury professionnel à l’issue du parcours.

pour qui ?

Chefs de produits confirmés souhaitant se perfectionner.


Prérequis

Avoir une première expérience du marketing.

pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Ce parcours riche et varié permet un approfondissement de la pratique marketing.
  • Des outils et des concepts nouveaux, des exemples et des exercices pratiques à chaque module.
  • L'accès à la plate-forme collaborative tout au long du parcours, pour favoriser les échanges entre apprenants et consolider les apprentissages.

dates

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