Réf. C17CERTBCM

Durée : 10 jours (70 heures)

Tarif : 5790 HT (déjeuners offerts)

  • Nouveau

Lieu : Paris

Prochaine session : 24 et 25 avril 2017
du 29 au 31 mai 2017
26 et 27 juin 2017
du 4 au 6 septembre 2017 à Paris

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Digital

Parcours certifiant Brand Content Manager

Définir une stratégie éditoriale qui crée une histoire entre la marque et le consommateur

A l’heure où le brand content et le content marketing sont identifiés comme une tendance désormais incontournable pour l’entreprise, on assiste à l’émergence d’un manager d’un nouveau genre dans la gamme des postes « C-level » : le Chief Content Officer (CCO). Mi-rédacteur en chef et mi-responsable marketing, il surveille toutes les initiatives liées au marketing de contenu, qu’elles soient internes ou externes. Ce parcours vous apporte une méthode opérationnelle pour mettre en place une stratégie de contenu efficace et pertinente dans un contexte omnicanal.

objectifs

  • Maîtriser les principes du content marketing.
  • Élaborer une stratégie de contenu adaptée au canal digital.
  • Créer des contenus à forte valeur ajoutée et impactants. 
  • Engager sa communauté à travers ses contenus de marque.
  • Piloter sa stratégie de content marketing dans le cadre de sa stratégie globale.

Compétences métier

à l'issue de ce parcours, vous aurez acquis toutes les compétences pour définir et déployer une stratégie de contenu efficace dans un environnement digital.

Programme

Maîtriser les fondamentaux du Content marketing (2 jours)

Module e-learning : Comprendre vos clients digitaux 

S’approprier les tendances digitales et les enjeux du marketing de contenu

  • Comprendre la digitalisation des organisations et la convergence numérique.
  • S’approprier les nouveaux usages et les innovations technologiques.
  • Content Marketing : de quoi parle-t-on ?
  • Quand la marque devient média.
  • S’approprier le social media marketing.
  • Passer de la communication à l’influence 360.

 

Assimiler le rôle et les ressources du Chief Marketing Officer

  • Assimiler le rôle d’un « chef d’orchestre ».
  • Maîtriser les outils de pilotage du CC0.
  • Manager efficacement en mode projet.

 

Bâtir et déployer une stratégie de Content Marketing

  • Définir le mix marketing du Content Marketing (4P) et établir un SWOT.
  • Définir et prioriser ses objectifs, cibler son audience.
  • Cartographier ses contenus, ses espaces de publications, ses relais d’influence.
  • Élaborer un plan éditorial, mobiliser les ressources internes et gérer les prestataires.

 

Construire le business model du Content Marketing

  • Choisir les indicateurs pertinents (KPI).
  • Intégrer la monétisation : un modèle envisageable pour les marques ?
  • Incorporer la production de contenu dans le core business de l’entreprise.

Créer des contenus riches dans un contexte omnicanal (3 jours)

Module e-learning : Cibler sa communication

Enrichir sa stratégie de Brand Content avec le storytelling (B2C)

  • Préparer sa stratégie de storytelling (cible, objectif, marque, positionnement narratif).
  • Construire un storytelling impactant et en phase avec la marque.
  • Décliner son storytelling en mode omnicanal.

 

Valoriser l’expertise de l’entreprise et apporter du service grâce aux contenus (B2B)

  • Choisir les indicateurs pertinents (KPI).
  • Animer un blog d’experts.
  • Concevoir, publier et diffuser un livre blanc.
  • Organiser un webinaire.
  • Déterminer les formats vidéo efficaces.
  • Penser « Digital First ».

 

Générer du contenu avec ses événements

  • Penser sa stratégie de contenu en 3 phases : avant/pendant/après, définir ses objectifs.
  • Valoriser un événement.
  • Démultiplier la visibilité de ses événements grâce au User Generated Content, à la diffusion live et interactive.
  • Capitaliser sur le contenu généré.

 

Travailler avec des prestataires

  • Produire une web série, un programme court.
  • Produire un serious game.
  • Miser sur des formats innovants.

Intégrer l'inbound marketing et le lead management dans sa stratégie de content marketing (2 jours)

Module e-learning : Identifier les attentes de vos clients

Élaborer une stratégie d’inbound marketing

  • Différencier Inbound et Outbound.
  • Définir le positionnement de l’entreprise, identifier les cibles et fixer les objectifs.
  • Modéliser le parcours client et l’entonnoir de conversion.
  • Bâtir l’inventaire des ressources et moyens.
  • Identifier les leviers pertinents.

 

Cibler ses contenus et ses messages avec les Buyer Persona

  • Définir et créer un Buyer Persona. 

 

Collecter de la data

  • Associer un call to action à chaque contenu.
  • Créer des landing pages associées à ses contenus et optimiser le taux de conversion.
  • Stocker les données collectées.

 

Améliorer sa performance avec le marketing automation

  • Comprendre les principes fondamentaux.
  • Utiliser les outils du marketing automation.
  • Mettre en place et piloter une stratégie de marketing automation.
  • Identifier les KPIs, analyser les résultats.

Générer du trafic vers ses contenus (2 jours)

Investir dans le SEO 

  • S’approprier les évolutions technologiques et leur impact sur le SEO.
  • Comprendre les évolutions et les dernières mises à jour de l’algorithme de Google.
  • Intégrer les facteurs d’optimisation off-page (techniques) et on-page (éditoriaux).

 

Accélérer sa performance avec le SEA 

  • Quand et comment recourir au SEA.
  • Adopter la bonne stratégie de mots clés.
  • Rédiger des annonces performantes.

 

Maîtriser les autres leviers du Paid Media pour générer du trafic

  • L’affiliation et le marketing à la performance.
  • Le retargeting.

 

Générer du trafic avec les médias sociaux

  • Comprendre et exploiter le SMO.
  • Générer du trafic avec les médias sociaux.
  • Écouter, contribuer, engager, réagir.
  • Donner une dimension relationnelle à ses contenus et fédérer des communautés.
  • Intégrer les publications sponsorisées.

Certification professionnelle ISM Brand Content Manager (+ 1 journée)

La participation au parcours certifiant permet d’obtenir un Certificat Professionnel ISM Brand Content Manager attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d’un mémoire devant un jury professionnel à l’issue du parcours.

pour qui ?

Nouveaux brand content managers, responsables marketing, responsables marketing digital, directeurs et chargé(e)s de communication, chefs de produits.


Prérequis

Avoir des connaissances en marketing et une culture digitale.

pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Contribution des participants au long du parcours à un webzine (création de contenu, promotion, animation).
  • Création pour chacun d’un compte Twitter et pratique du community management.
  • Nombreux exercices et études de cas.
  • Prise en main des principaux outils.

dates

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