Réf. C18BCM

Durée : 9 jours (63 heures)

Tarif : 4990 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 16 et 17 avril 2018
du 23 au 25 mai 2018
21 et 22 juin 2018
10 et 11 septembre 2018 à Paris

Niveau : Approfondissement

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Digital

Parcours Brand Content Manager

Définir une stratégie éditoriale qui crée une histoire entre la marque et le consommateur

A l’heure où le brand content et le content marketing sont identifiés comme une tendance désormais incontournable pour l’entreprise, on assiste à l’émergence d’un manager d’un nouveau genre dans la gamme des postes « C-level » : le Chief Content Officer (CCO). Mi-rédacteur en chef et mi-responsable marketing, il surveille toutes les initiatives liées au marketing de contenu, qu’elles soient internes ou externes. Ce parcours vous apporte une méthode opérationnelle pour mettre en place une stratégie de contenu efficace et pertinente dans un contexte omnicanal.

objectifs

  • Maîtriser les principes du content marketing.
  • Élaborer une stratégie de contenu adaptée au canal digital.
  • Créer des contenus à forte valeur ajoutée et impactants. 
  • Engager sa communauté à travers ses contenus de marque.
  • Piloter sa stratégie de content marketing dans le cadre de sa stratégie globale.

Compétences métier

à l'issue de ce parcours, vous aurez acquis toutes les compétences pour définir et déployer une stratégie de contenu efficace dans un environnement digital.

Programme

Maîtriser les fondamentaux du Content marketing (2 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation 
  • Que doit-on savoir sur le consommateur ?
  • Quel contenu de marque proposer pour se différencier ?

 

S’approprier les tendances digitales et les enjeux du marketing de contenu

  • Comprendre la digitalisation des organisations et la convergence numérique.
  • S’approprier les nouveaux usages et les innovations technologiques. 
  • Content Marketing : de quoi parle-t-on ?
  • Quand la marque devient média.
  • S’approprier le social media marketing.
  • Passer de la communication à l’influence 360.

 

Assimiler le rôle et les ressources du Chief Marketing Officer

  • Assimiler le rôle d’un « chef d’orchestre ».
  • Maîtriser les outils de pilotage du CC0.
  • Manager efficacement en mode projet.

 

Bâtir et déployer une stratégie de Content Marketing

  • Définir le mix marketing du Content Marketing (4P) et établir un SWOT.
  • Définir et prioriser ses objectifs, cibler son audience.
  • Cartographier ses contenus, ses espaces de publication, ses relais d’influence.
  • Élaborer un plan éditorial, mobiliser les ressources internes et gérer les prestataires.

 

Construire le business model du Content Marketing

  • Choisir les indicateurs pertinents (KPI).
  • Intégrer la monétisation : un modèle envisageable pour les marques ?
  • Incorporer la production de contenu dans le core business de l’entreprise.

 

Modules distanciels :

  • Quelles sont les clés d'une bonne histoire ?
  • Comment choisir le thème de votre histoire ?
  • Comment adopter le storytelling au digital ?

 

Créer des contenus riches dans un contexte omnicanal (3 jours)

Enrichir sa stratégie de Brand Content avec le storytelling (B2C)

  • Préparer sa stratégie de storytelling (cible, objectif, marque, positionnement narratif).
  • Construire un storytelling impactant et en phase avec la marque.
  • Décliner son storytelling en mode omnicanal.

 

Valoriser l’expertise de l’entreprise et apporter du service grâce aux contenus (B2B)

  • Choisir les indicateurs pertinents (KPI).
  • Animer un blog d’experts.
  • Concevoir, publier et diffuser un livre blanc.
  • Organiser un webinaire.
  • Déterminer les formats vidéo efficaces.
  • Penser « Digital First ».

 

Générer du contenu avec ses événements

  • Penser sa stratégie de contenu en 3 phases : avant/pendant/après, définir ses objectifs.
  • Valoriser un événement.
  • Démultiplier la visibilité de ses événements grâce au User Generated Content, à la diffusion live et interactive.
  • Capitaliser sur le contenu généré.

 

Travailler avec des prestataires

  • Produire une web série, un programme court.
  • Produire un serious game.
  • Miser sur des formats innovants.

 

Modules distanciels :

  • Le Data, nouvel or noir de l'économie ? 

 

Intégrer l'inbound marketing et le lead management dans sa stratégie de content marketing (2 jours)

Élaborer une stratégie d’inbound marketing

  • Différencier Inbound et Outbound.
  • Définir le positionnement de l’entreprise, identifier les cibles et fixer les objectifs.
  • Modéliser le parcours client et l’entonnoir de conversion.
  • Bâtir l’inventaire des ressources et moyens.
  • Identifier les leviers pertinents.

 

Cibler ses contenus et ses messages avec les Buyer Personas

  • Définir et créer un Buyer Persona. 

 

Collecter de la data

  • Associer un call to action à chaque contenu.
  • Créer des landing pages associées à ses contenus et optimiser le taux de conversion.
  • Stocker les données collectées.

 

Améliorer sa performance avec le marketing automation

  • Comprendre les principes fondamentaux.
  • Utiliser les outils du marketing automation.
  • Mettre en place et piloter une stratégie de marketing automation.
  • Identifier les KPIs, analyser les résultats.

Générer du trafic vers ses contenus (2 jours)

Investir dans le SEO 

  • S’approprier les évolutions technologiques et comprendre leur impact sur le SEO.
  • Comprendre les évolutions et les dernières mises à jour de l’algorithme de Google.
  • Intégrer les facteurs d’optimisation off-page (techniques) et on-page (éditoriaux).

 

Accélérer sa performance avec le SEA 

  • Quand et comment recourir au SEA ?
  • Adopter la bonne stratégie de mots clés.
  • Rédiger des annonces performantes.

 

Maîtriser les autres leviers du Paid Media pour générer du trafic

  • L’affiliation et le marketing à la performance.
  • Le retargeting.

 

Générer du trafic avec les médias sociaux

  • Comprendre et exploiter le SMO.
  • Générer du trafic avec les médias sociaux.
  • Écouter, contribuer, engager, réagir.
  • Donner une dimension relationnelle à ses contenus et fédérer des communautés.
  • Intégrer les publications sponsorisées.

 

 

Option : classe virtuelle retour sur expérience 3 mois après la formation : 139 €

pour qui ?

Nouveaux brand content managers, responsables marketing, responsables marketing digital, directeurs et chargé(e)s de communication, chefs de produits.


Prérequis

Avoir des connaissances en marketing et une culture digitale.

pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Contribution des participants au long du parcours à un webzine (création de contenu, promotion, animation).
  • Création pour chacun d’un compte Twitter et pratique du community management.
  • Nombreux exercices et études de cas.
  • Prise en main des principaux outils.

dates

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