Réf. C17BUYER

Durée : 14 jours (98 heures)

Tarif : 7190 HT (déjeuners offerts)

  • Nouveau
  • Blended

Lieu : Paris

Prochaine session : du 24 au 26 avril 2017
du 17 au 19 mai 2017
du 14 au 16 juin 2017
10 et 11 juillet 2017
du 5 au 7 septembre 2017 à Paris

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Achats

Parcours achats

Manager ses achats avec méthode et efficacité

Acheter pour son entreprise nécessite la maîtrise de compétences techniques. Ce parcours vous apporte une méthodologie de travail et des outils qui vous permettent de mener de main de maître votre fonction d’acheteur.

objectifs

  • Comprendre et intégrer chaque étape du processus achats.
  • Acquérir une dimension plus stratégique de la fonction achats.
  • Se doter d’une boîte à outils pour renforcer sa capacité d’analyse et sa force de persuasion en interne.

Compétences métier

à l'issue de ce parcours, vous aurez gagné en maîtrise et en aisance technique et méthodologique dans le management de vos achats.

Programme

Identifier les rôles de la fonction achats dans l'entreprise (3 jours)

Comprendre les enjeux de la fonction achat et son impact sur l’entreprise

  • Connaître l’évolution de la maturité de la fonction achats.
  • Comprendre le rôle des achats dans la mise en place d’une politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).
  • Connaître les spécificités du métier d'acheteur par secteur.
  • S’approprier les spécificités des achats hors production et des achats de production, des achats OPex et CAPex.
  • Identifier les organisations achats.

 

Mesurer les impacts de la fonction achats sur le résultat de l’entreprise

  • Mesurer les enjeux financiers.
  • Maîtriser le bilan, le compte de résultat et quelques indicateurs et ratios clés pour mesurer la profitabilité et la rentabilité.
  • Chiffrer la création de valeur financière.

 

Comprendre la démarche du marketing achat

  • S’approprier les 6 étapes :
    • la définition du besoin,
    • l’analyse du marché fournisseurs,
    • la définition de la stratégie achats,
    • la sélection des fournisseurs,
    • la négociation achats et la contractualisation,
    • le pilotage de la performance et l’évaluation des fournisseurs.

Analyser et définir le besoin (3 jours)

Définir et exprimer son besoin efficacement

  • Utiliser la matrice ACDE : attentes, contraintes, données, exigences.
  • S’approprier le cahier des charges technique et le cahier des charges fonctionnel. 

 

Maîtriser l’analyse de la valeur et la conception à coûts objectifs (CCO)

  • Maîtriser les étapes de la démarche analyse de la valeur.
  • Comprendre la démarche conception à coûts objectifs et ses avantages.

 

Adopter la démarche coût complet

  • Maîtriser le processus d’analyse et de décomposition des coûts fournisseurs.
  • Concevoir et utiliser les outils de décomposition de coûts d’achat.

Construire et mettre en œuvre sa stratégie achat (3 jours)

Procéder à un diagnostic stratégique

  • Analyser le marché fournisseurs à partir des cinq forces de Porter.
  • Identifier les forces, faiblesses, menaces et opportunités (outils SWOT, PESTEL).

 

Mesurer les risques liés aux achats

  • Identifier les risques liés aux achats, par type d’achat : les risques juridiques, opérationnels, financiers, d’image.
  • Prioriser avec la matrice de criticité. 

 

Définir sa stratégie achats

  • Segmenter son portefeuille d’achats selon le niveau de risques et d’engagement des dépenses de chacune des familles.
  • Maîtriser les leviers stratégiques achats.
  • Maîtriser les outils : matrice de Kraljic.

 

Mettre en œuvre la stratégie et piloter le plan d’actions

  • Construire sa feuille de route.
  • Prioriser et piloter l’avancement des actions.
  • S’approprier les leviers facteurs de croissance.
  • Mettre en place des achats responsables.

Sélectionner et piloter ses fournisseurs dans la durée (2 jours)

Modules e-learning : Supply chain et politique fournisseurs - Faire le point sur ses fournisseurs

Sélectionner ses fournisseurs

  • Maîtriser les étapes de sélection des fournisseurs.
  • S’approprier les outils de sélection fournisseurs : matrice ABC, tableau des critères…
  • Manier les outils de sélection des fournisseurs.

 

Construire une stratégie de panel

  • Identifier les critères d’intégration au panel.
  • Travailler avec les fournisseurs « top », « locaux », « imposés », « on hold », « sortant ».
  • Segmenter son panel avec la méthode ABC et/ou par expertise. 

 

Évaluer et piloter la performance fournisseur

  • Évaluer ses fournisseurs sur la base des 3 piliers de la performance. 
  • Utiliser des tableaux de bord.
  • Évaluer et gérer la relation fournisseur à long terme.
  • Évaluer les fournisseurs, définir et communiquer des plans de progrès.

Négocier ses achats (3 jours)

Modules e-learning : Préparer une négociation - Déterminer son style de négociation

Préparer la négociation achat

  • Analyser la situation : construire son SWOT.
  • Définir sa stratégie de négociation et construire sa grille de préparation.
  • Préparer ses arguments et anticiper les objections du fournisseur.
  • Définir les concessions que l’on est prêt à faire et choisir les contreparties.
  • Choisir ses techniques de négociation. 

 

Conduire l’entretien de négociation

  • Maîtriser les trois étapes de l’entretien de négociation achat : la consultation, la confrontation et la conclusion.
  • Identifier quelle posture adopter.
  • Formuler ses arguments avec la méthode APB (Argument, Preuve, Bénéfice).
  • Conclure l’entretien et préparer « l’après ».

 

Comprendre le fonctionnement du fournisseur pour mieux négocier

  • Décrypter le style de négociation de son fournisseur, ainsi que son propre style.
  • Déjouer les tactiques de déstabilisation.

 

Négocier avec un fournisseur en situation de monopole

  • Identifier les enjeux que vous représentez pour le fournisseur. 
  • Comprendre et utiliser la matrice BCG.
  • Identifier des leviers de réponse.

 

Développer son pouvoir de négociation

  • Identifier les pouvoirs des acheteurs et ceux des vendeurs : les utiliser pour développer ses pouvoirs à l’achat.

pour qui ?

Nouveaux acheteurs, acheteurs confirmés souhaitant muscler leurs pratiques, responsables achats.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce parcours.

pédagogie & bénéfices

  • De nombreux ateliers.
  • Apport d’outils pratiques et simples d’utilisation par les participants dans leur quotidien.
  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Blended
  • Format pédagogique mixant :
  • Formation présentielle
  • Module elearning complémentaire

dates

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