Réf. C17BALCONY

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1290 HT (déjeuners offerts)

  • Nouveau

Lieu : Paris

Prochaine session : 22 et 23 juin 2017 à Paris

Niveau : Initiation

Réf. C17BALCONY

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Posture et efficacité managériales

Osez prendre de la hauteur !

Going to the balcony

Le manager est face à un paradoxe : il est fondamentalement attendu sur ce que le système l'empêche de faire, c'est-à-dire prendre du recul pour prendre des décisions sinon stratégiques au moins à forts enjeux. Pour s'en sortir, il doit donc se dégager de l'adhérence des problèmes du quotidien, récupérer du temps pour se consacrer davantage à la réflexion. Prise de recul, distance : là se trouve la clé, à court terme (pour régler des dossiers compliqués) comme à long terme (appréhender son futur professionnel). « Il y a une expression anglaise très parlante : « going to the balcony », « aller sur le balcon » pour prendre un peu de hauteur », indique le coach et énergéticien Hervé Franceschi. Comment faire pour prendre ce recul nécessaire ?

objectifs

  • Prendre de la hauteur face aux aléas professionnels pour gagner en sérénité et se positionner dans sa fonction managériale.
  • Récupérer du temps pour se consacrer davantage à la réflexion pour prendre des décisions stratégiques.
  • Comprendre le « lâcher prise » pour l’implication et la responsabilisation individuelle et collective.
  • Analyser et faire évoluer ses pratiques managériales.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de prendre de la hauteur face aux aléas professionnels, de gagner en sérénité et de vous positionner pleinement dans votre fonction managériale.

Programme

Approfondir sa connaissance de soi par rapport au « lâcher-prise »

  • Faire le point sur soi à partir d'un autodiagnostic.
  • Cerner sa zone de confort et ses zones de crispation.
  • Reconnaître ses aptitudes et ses ressources.
  • Définir et identifier les freins au lâcher prise.

 

Relativiser pour retrouver son équilibre

  • Identifier ses priorités managériales et réorganiser son temps de travail.
  • Faire le point sur ses préoccupations inutiles pour optimiser son endurance.
  • Savoir accepter ses limites pour mieux vivre l'incertitude et la peur de l'échec.
  • Diriger son énergie vers ce qui est important : recentrer son attention sur le présent.

 

Prendre du recul oui… mais surtout de la hauteur !

  • Modifier sa perception des événements pour transformer ses réactions et intégrer de nouveaux comportements.
  • Prendre des risques mesurés et sortir de sa zone de confort.
  • Gérer les peurs objectives et les peurs subjectives.
  • Acquérir de la souplesse et développer un esprit d’ouverture.
  • Enrichir sa vision des autres et de son environnement.

 

Garder le cap : vision et cohésion d’équipe

  • Développer ses qualités de leader : cultiver une vision positive de soi.
  • Se débarrasser des pensées négatives.
  • Fixer et se fixer des limites et reprendre sa responsabilité.
  • Trouver la juste distance émotionnelle.

 

Développer la confiance dans l’équipe

  • « Lâcher-prise » pour responsabiliser ses collaborateurs. 
  • Avoir le courage d'exprimer ses attentes, ses besoins et ses envies.
  • Apprendre à mieux communiquer avec son équipe pour éviter les malentendus et les frustrations.
  • Débloquer les situations.
  • Avoir une parole authentique et se libérer de l'interprétation.

 

Evoluer dans ses pratiques managériales : plan d’action personnel 

  • Analyser son organisation personnelle : priorités et décisions.
  • Diagnostic de l’existant : identifier les évolutions nécessaires.
  • La prise de hauteur dans son agenda.
  • Formaliser l’accompagnement collectif et individuel.

pour qui ?

Managers souhaitant prendre de la hauteur, du recul dans sa fonction managériale.


Prérequis

Avoir une pratique du management.

pédagogie & bénéfices

  • Formation concrète et opérationnelle.
  • Des mises en situation et exercices pratiques, issus du vécu de chaque participant. Autodiagnostic et plan d’action personnel.

dates

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