Réf. C17OBS

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 1890 HT (déjeuners offerts)

  • Best-Of

Lieu : Paris

Prochaine session : du 22 au 24 mars 2017 à Paris

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Business development

Organiser une veille concurrentielle et stratégique

Suivre et anticiper les évolutions de son marché

Construire une stratégie concurrentielle nécessite une analyse des environnements internes et externes à l’entreprise. La connaissance de ses concurrents est un élément clé dans cette démarche et passe notamment par la mise en place d’une veille concurrentielle efficace.

objectifs

  • Définir les éléments clés d’une démarche de veille concurrentielle.
  • Identifier les sources d’information les plus pertinentes.
  • Renforcer l’analyse et l’exploitation de l’information concurrentielle.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en place une démarche de veille concurrentielle efficace.

Programme

Déterminer les enjeux de la veille concurrentielle et stratégique

  • Le processus de planification stratégique.
  • Les évolutions des marchés.
  • La veille concurrentielle : outil de réduction de l’incertitude.

 

Définir les objectifs de la veille

  • Observer, analyser et comprendre les évolutions de l’environnement.
  • Anticiper les changements.

 

Découvrir de nouvelles opportunités grâce à l’étude d’un marché

  • L’étude de l’environnement externe :
    • le VRIO framework de Barney & Hesterly,
    • le SWOT : formulation du diagnostic d’analyse.

 

Mettre en place une méthodologie de benchmarking et organiser sa démarche de veille active

  • Le benchmarking : à la recherche des bonnes pratiques.
  • Les différents domaines de la veille : règlementaire, technologique, concurrentielle.
  • La définition du périmètre de la problématique à adresser.
  • La mise en place d’un réseau.
  • Le panorama des sources d’information off-line et on-line.
  • Les outils de surveillance.
  • L’analyse et l’interprétation de l’information.
  • Le classement et la diffusion des recommandations.

 

Aborder la prospective

  • Les nouvelles tendances.
  • Le rôle du planneur stratégique.

pour qui ?

Responsables études, marketing, chefs de produits.


Prérequis

Avoir une pratique du marketing.

pédagogie & bénéfices

  • Les apports méthodologiques sont illustrés de nombreux exemples.
  • Cas pratiques.
  • Des exemples concrets et des mises en situation : 30% de théorie / 70% de pratique.

dates

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