Réf. C16SCORING

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1340 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 14 et 15 décembre 2016 à Paris

Retrouver nos sessions 2017

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Business development

Optimiser son ciblage marketing grâce au scoring

Techniques et méthodes pour affiner sa connaissance clients

Le scoring est une méthode utilisée pour déterminer la valeur des différents clients contenus dans un fichier. Ce stage vous propose une démarche scoring client pour un ciblage marketing efficace.

objectifs

  • Comprendre la démarche du scoring pour identifier ses clients les plus rentables.
  • Fidéliser ses clients.
  • Élaborer et appliquer concrètement des scores pour approfondir la mise en œuvre d’un score de prédiction.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer un scoring pertinent.

Programme

Connaître sa base clients et optimiser ses actions marketing

  • Exemples de cas concrets s’appuyant sur l’analyse discriminante et multivariée avec la banque / assurance, la grande distribution, la santé.

 

Utiliser les méthodes de scoring

  • À partir des exemples précédents :
    • la construction d’une définition concrète du scoring,
    • le panorama des domaines de mise en place possibles pour piloter les actions marketing : communication, ciblage, risques clients…

 

Collecter et traiter au préalable des données fiables et pertinentes

  • Les grandes familles de données disponibles.
  • L’extraction d’échantillons, les variables pertinentes.

 

Déterminer des groupes de clients répondant aux objectifs marketing fixés

  • Les caractéristiques différenciantes de groupes de population.
  • Les indicateurs de scoring en fonction des objectifs marketing.
  • Les différentes techniques de modélisation : analyse discriminante, régression logistique, arbres de décision, réseaux de neurones.
  • Les groupes en fonction des données disponibles.
  • La performance d’un score.

 

Affecter un individu à un groupe déterminé

  • Le bon client, le client à potentiel, le mauvais client…
  • L’enrichissement de la base de données.
  • L’estimation des erreurs commises.

pour qui ?

Responsables d’études et chargés d’études confirmés, cadres marketing et commerciaux.


Prérequis

Connaissances en statistiques ou avoir suivi le stage « Les statistiques et les données marketing ».

pédagogie & bénéfices

  • Atelier d’entraînement : élaboration / application de ce score.
  • Un consultant expert en scoring anime cette formation.

dates

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Les Sessions ISM près de chez vous

Bordeaux, Lyon, Nantes

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogue 2017