Réf. C17OPENINNOV

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 840 HT (déjeuners offerts)

  • Nouveau

Lieu : Paris

Prochaine session : 31 janvier 2017 à Paris

Réf. C17OPENINNOV

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif VIP* : 1965


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Business development

Open innovation

Mettre en place l'open innovation pour stimuler les capacités créatives de son entreprise

Dans un environnement hyper changeant et ultra concurrentiel, les entreprises ne peuvent plus se reposer uniquement sur leurs compétences internes pour innover. Cette formation vous permet de vous sensibiliser aux différentes facettes de l’open innovation et de stimuler les capacités créatives de votre entreprise en interne comme au sein de votre écosystème externe.

objectifs

  • Comprendre les enjeux liés à l’open innovation technologique. 
  • S’approprier les concepts clés, les outils et les leviers de l’open innovation.
  • Mettre à profit les bénéfices de l’open innovation basée sur la relation entreprise/start-up pour sa stratégie.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'accélérer la dynamique de développement de votre entreprise grâce à l'open Innovation.

Programme

Comprendre les concepts clés de l’open innovation 

  • L’open innovation : de quoi s’agit-il ?
  • Développer une culture d’intelligence collaborative pour mieux innover.


Entreprendre l’innovation en mode collaboratif

  • Associer salariés et clients dans le processus d’innovation.
  • De la boîte à idées à l’innovation 2.0.
  • Identifier les stratégies d’innovation salariés.
  • Différencier crowdsourcing et design thinking.

 

Intégrer le design thinking dans sa démarche d'innovation produit

  • Une logique de co-création : une entreprise mettant le « design thinking » au cœur de son activité,  qui casse les silos entre les services, instaure une logique « cross-département » favorisant l’intelligence collective.
  • Une gymnastique intellectuelle alternant des phases d’intuition et d’analyse, dans une logique d’ouverture/fermeture.
  • Une importance majeure accordée à l’étude de terrain (observation ethnographique) qui offre une compréhension pleine et entière des expériences.

 

Prendre en compte le Lean startup dans sa stratégie d’innovation

  • Lean startup : de quoi s’agit-il ?
  • S’inspirer des méthodes des start-ups pour innover plus efficacement.

 

Mettre à profit la relation entre entreprises traditionnelles et start-ups

  • Créer un accélérateur de start-ups au sein d’un grand groupe pour booster l’innovation : avantages, inconvénients et retours d’expériences.
  • Mieux comprendre les obstacles rencontrés et faire des propositions pour améliorer ces relations.
  • Échanges entre grands groupes et start-ups : les best practices.

pour qui ?

Directeurs innovation, du digital, marketing, marketing stratégique, R&D.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

pédagogie & bénéfices

  • De nombreux exemples et études de cas concrets. 
  • Une méthode directement applicable.

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