Réf. C16OPTICOM

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1390 HT

  • Blended

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Efficacité personnelle

Mieux communiquer au quotidien

Pour faire passer ses messages

Chacun est confronté tôt ou tard au souci d’être à l’écoute, de faire passer son message ou de se faire comprendre. Ce stage vous propose des outils de communication efficaces et pertinents.

Objectifs

  • Découvrir et pratiquer les bases de la communication.
  • Développer ses qualités d’écoute.
  • Utiliser ses points forts pour faire passer ses messages.

Pour qui ?

Tous.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Autodiagnostic et conseils individualisés de notre consultant sur vos points forts et potentiels à développer.
  • Alternance d’exercices d’appropriation, de  jeux de rôles et de mises en situation.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous disposerez de tous les outils et techniques pour communiquer efficacement avec vos interlocuteurs.

Programme

Connaître les bases de la communication

  • Comprendre la notion de cadre de référence et distinguer les faits, les préjugés et l’émotionnel.
  • Coordonner sa communication verbale et non verbale.
  • Adapter sa communication à ses interlocuteurs.
  • Faire le point sur soi (image de soi et impact personnel) : autodiagnostic.

 

Gérer ses émotions

  • Analyser ses émotions :
    • la différence entre émotion et émotivité,
    • le langage des émotions :
      • écouter ses émotions pour mieux les gérer,
      • connaître l’origine de ses blocages pour les dépasser.
  • Mobiliser son énergie :
    • trouver les ressources adaptées à chaque situation,
    • gérer le trac et la déstabilisation.

 

Communiquer, c’est aussi écouter

  • Adopter une attitude d’écoute : l’empathie, le non-jugement.
  • Pratiquer l’écoute active :
    • poser des questions pertinentes,
    • s’entraîner à la reformulation.
  • Traiter les objections et les critiques.

 

Convaincre et faire passer ses messages

  • Définir un objectif précis et opérationnel dans le temps.
  • Se motiver pour l’atteindre.
  • Être force de proposition.
  • Défendre ses idées.
  • Les traduire en actions concrètes.
  • Mettre en place des solutions gagnant-gagnant.

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