Réf. C16GEO1

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1340 HT

Niveau : Initiation

Retrouver nos sessions 2017

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Business development

Mieux cibler ses actions grâce au géomarketing

Intégrer les méthodes de géomarketing dans sa démarche marketing

Le géomarketing ou approche géodécisionnelle, pratiqué de façon rigoureuse en analysant le comportement des consommateurs dans l’espace, permet de produire des informations précieuses. Encore faut-il maîtriser un certain nombre de règles et méthodes spécifiques.

Objectifs

  • Connaître les concepts, outils et les principales applications du géomarketing.
  • Mettre en œuvre une approche géomarketing au sein de sa structure.

Pour qui ?

Responsables d’une activité marketing ou commerciale.


Prérequis

Avoir des connaissances en marketing.

Pédagogie & bénéfices

  • L’ouvrage « Géomarketing, principes méthodes et applications », est remis aux participants.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en place des outils et moyens dans le domaine géodécisionnel.

Programme

Définir le géomarketing

  • Les principes fondateurs de la discipline.
  • Les grandes théories de l’économie spatiale.
  • Le rôle et les objectifs dans la politique marketing / commerciale.

 

Identifier les moyens à mettre en œuvre

  • Les composantes du géomarketing.
  • Les données cartographiques, économiques et commerciales.
  • Les données statistiques et les fichiers.
  • Les typologies de consommation.
  • Les logiciels de traitement et d’analyse.
  • Les acteurs du marché.

 

Utiliser les méthodes et mettre en œuvre la démarche

  • La collecte des données.
  • Les différents types de traitements et le géocodage.
  • Le panorama des problématiques de découpages territoriaux.
  • L’analyse visuelle.
  • Les analyses cartographiques.
  • Les nouvelles méthodes et techniques.

 

Accompagner pour faire évoluer

  • Les principes de modélisation des phénomènes.
  • L’identification et les tests des variables explicatives.

 

Connaître les grandes applications du géomarketing

  • En marketing stratégique.
  • En marketing opérationnel.
  • Dans le domaine des études.
  • Dans la communication et l’animation commerciale : prospection / conquête / fidélisation.
  • Dans l’optimisation des réseaux de distribution.

 

Mettre en œuvre une approche géomarketing

  • La mise en place du géomarketing au sein du système d’information de l’entreprise.
  • Les précautions à prendre.

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Les Sessions ISM près de chez vous

Bordeaux, Lyon, Nantes

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogue 2017