Réf. C16EQUALI

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1340 HT

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Business development

Mettre en place une étude communautaire

Conduire un bulletin board ou un forum communautaire : les règles et astuces

Cette formation vous donne la méthodologie à suivre pour réaliser des études communautaires, qui sont une forme d’étude on-line de plus en plus utilisée.

Objectifs

  • Choisir l’approche qualitative on-line adaptée à son projet.
  • Mettre en place une étude communautaire de qualité.

Pour qui ?

Responsables et chargés d‘études qualitatives.


Prérequis

Connaissance des techniques d’études qualitatives traditionnelles.

Pédagogie & bénéfices

  • Une méthodologie clé en main.
  • Des ateliers pratiques sur le guide d’animation et de mise à plat.
  • Formation animée par un consultant expert en méthodologie on-line.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de préparer et d'analyser une étude communautaire de façon autonome et efficace.

Programme

Les études communautaires : principes méthodologiques

  • Présentiel vs virtuel : le jeu des différences.
  • Définitions : différencier le forum qualitatif (bulletin board) du forum communautaire.
  • Présentation des principales plateformes du marché.

 

Préparer son étude

  • Dimensionner son projet : les questions à se poser avant lancement.
  • Recruter, sélectionner, inviter les participants pour s’assurer une participation active.
  • Habiller sa plateforme en fonction de ses objectifs d’étude.
  • Choisir les incentives.

 

Construire son guide d’animation

  • Définir la durée et les rythmes d’interrogation.
  • Structurer son guide : la nécessaire scénarisation.
  • Rédiger son guide en s’adaptant au support : utiliser le multimodal, le projectif.

 

Animer une étude communautaire

  • Les exigences de l’animation virtuelle pour une participation active.
  • Le rôle de l’animateur et l’organisation de son travail au quotidien.
  • Les techniques de relances.

 

Analyser une étude communautaire

  • Privilégier le format de mise à plat.
  • Analyser un contenu dense.
  • Établir un programme de restitution.

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