Réf. C16STRESMAN

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1440 HT

  • Blended

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Posture et efficacité managériales

Manager sans stress

Mobiliser ses ressources pour récupérer rapidement

De nombreux facteurs contribuent à faire monter la pression auprès des managers. Mieux comprendre les facteurs de stress permet de mieux le gérer pour gagner en confort et en efficacité au quotidien.

Objectifs

  • Définir ce qu’est le stress et identifier les différents niveaux auxquels il s’exprime.
  • Gérer ses émotions et son relationnel pour éviter les conflits, sources de stress.
  • Manager avec plus d’efficacité.

Pour qui ?

Tout manager.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Entraînement aux techniques de relaxation.
  • Mises en situation liées à des situations managériales stressantes.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mobiliser toutes vos ressources pour mieux appréhender les situations stressantes et y faire face plus efficacement.

Programme

Identifier et définir ses différentes sources de stress

  • Définir le stress : origine relationnelle ou organisationnelle.
  • Identifier son niveau de stress et ses signaux d’alerte.
  • Comprendre le processus du stress et ses réactions.

 

Hiérarchiser ses priorités

  • Hiérarchiser, déléguer et programmer pour atténuer le stress face à une situation d’urgence.
  • Organiser ses tâches par ordre de priorité et par degré d’importance : définir la notion d’urgence et d’importance.

 

Décompresser et être à l'écoute

  • Se défendre et s’apaiser :
    • la concentration,
    • les techniques de relaxation pour se relâcher, récupérer et se redynamiser,
    • la maîtrise de ses émotions.
  • S’approprier les techniques d’écoute active et d’empathie.
  • Identifier ses perceptions d’une personne ou d’une situation difficile, pour gérer le stress relationnel et environnemental.

 

Renforcer la confiance en soi

  • Utiliser le stress comme force dynamique.
  • Garder confiance en soi et en ses capacités.
  • Agir positivement :
    • oser et savoir dire non lorsque c’est nécessaire,
    • prendre le temps du recul.
  • Définir et mettre en œuvre son plan de réussite personnel « anti-stress ».

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