Réf. C16CLEMAN2

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1440 HT (déjeuners offerts)

  • Blended

Lieu : Paris

Prochaine session : 14 et 15 décembre 2016 à Paris

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Management opérationnel

Manager occasionnel

Les fondamentaux pour animer efficacement une équipe en période de transition

Le manager occasionnel doit piloter et gérer une équipe de façon temporaire. Ce stage vous apporte les clés pour prendre temporairement  en charge une équipe temporairement et assurer ainsi une transition efficace.

objectifs

  • Se positionner en tant que manager face à l’équipe et à sa hiérarchie.
  • S’approprier les outils essentiels du management.
  • Accompagner et suivre l’équipe.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous pourrez exercer votre rôle de manager occasionnel avec légitimité et efficacité.

Programme

Passer du rôle d’expert au rôle de manager

  • Comprendre ce qu’on attend des managers occasionnels en termes de missions et de rôles.
  • Sortir de sa mission initiale, prendre de la hauteur et du recul dans son nouveau poste.
  • Passer d’un rôle de manager technique à un rôle de manager de compétences.
  • Comment ne plus faire mais « faire faire » ?
  • Identifier les différents styles de management.
  • Assumer son rôle de manager et s’affirmer face à l’équipe.

 

Animer et mobiliser l’équipe

  • Déléguer efficacement pour impliquer les collaborateurs.
  • Souder l’équipe en créant une dynamique de groupe.
  • Communiquer efficacement (notamment sur l’organisation de la journée) et favoriser le dialogue.
  • Remonter les informations auprès de l’encadrement et des fonctions support.

 

Organiser et suivre l’activité de l’équipe

  • Gérer son temps et celui de l’équipe.
  • Faire la différence entre les priorités, l’urgent et l’important.
  • Mettre en place des indicateurs de suivi d’activité et de pilotage des résultats.

 

Conduire les différents types d’entretiens individuels

  • Les entretiens de recrutement.
  • Les entretiens de félicitation, de recadrage ou de mise au point.

 

Désamorcer les situations de conflits

  • Comprendre les différentes réactions de l’équipe : doutes, interrogations, remises en question…
  • Anticiper les tensions.
  • Décoder les situations sensibles.

pour qui ?

Tout collaborateur amené à assurer ponctuellement ou temporairement la prise en charge d’une équipe.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Les participants découvrent l’essentiel des pratiques de management (style de management, entretiens, réunions).
  • Appropriation d’outils immédiatement applicables.
  • Blended
  • Format pédagogique mixant :
  • Formation présentielle
  • Module elearning complémentaire

dates

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