Réf. C18DIGINATIVES

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1320 HT (déjeuners offerts)

  • Nouveau

Lieu : Paris

Prochaine session : 29 et 30 mars 2018 à Paris

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Management opérationnel

Manager la génération X et les digital natives

Comment valoriser la diversité générationnelle à travers de nouvelles pratiques managériales adaptées ?

Après la génération Y, le management intergénérationnel devient un nouveau sujet  pour les entreprises. La jeune génération impose ses propres codes au travail et oblige à repenser l’organisation et le management. La génération Y a tendance à favoriser l’épanouissement personnel et se plie difficilement aux hiérarchies trop formalistes. Une nouvelle génération, celle des Z, est entrée dans le monde du travail et bouleverse une nouvelle fois les codes managériaux. Face à eux, des salariés en milieu ou fin de carrière, attachés à des valeurs fortes et à des pratiques éprouvées. Si les différences entre générations peuvent être source de tensions, elles peuvent également être un puissant levier de complémentarité, à condition de disposer d’une autre grille de lecture que celle que nous connaissons aujourd’hui.

objectifs

  • Comprendre les caractéristiques spécifiques à chaque génération.
  • Identifier et agir sur les compétences et les leviers de motivation propres à chaque génération.
  • Adapter sa communication et son management aux générations présentes dans son équipe.
  • Gérer les tensions et développer les synergies intergénérationnelles.

Compétences métier

à l'issue de cette formation, vous serez en mesure de valoriser cette diversité générationnelle à travers de nouvelles pratiques managériales adaptées

Programme

Découvrir les générations en entreprise : Baby-boomers, X & digital natives

  • Découvrir leur rapport au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise.
  • Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie les trois générations actuellement présentes en entreprise.

 

Comprendre les valeurs et attentes des digital natives

  • Intégrer les 4 « I » : Individualisme, Interconnexion, Impatience et Interactivité.
  • Décrypter les comportements des jeunes face au travail et à l’entreprise.
  • Identifier leurs attentes réelles : proximité, montée en compétences et expérience de vie.
  • Utiliser une grille d’analyse objective pour comprendre les comportements des digital natives.

 

Adapter son management à la culture des Digital natives

  • Favoriser un management interactif pour les stimuler et les surprendre.
  • Stimuler leur implication en les responsabilisant sur des projets et en les incitant à partager leurs compétences propres.
  • Spécifier leurs marges de manœuvre : autonomie, prise d’initiatives. 

 

Animer une équipe multi-générationnelle au quotidien

  • Découvrir les styles de management et de leadership adaptés à chaque génération.
  • Comprendre sa perception des générations et les impacts sur son management.
  • Intégrer les pratiques du management intergénérationnel.
  • Développer les compétences des plus jeunes et des 'X'.
  • Valoriser les seniors.
  • Gérer les tensions entre générations.

 

Stimuler la collaboration pour créer une dynamique collective

  • Identifier et valoriser les points forts de chaque génération.
  • Identifier les compétences clés de l’équipe et organiser la transmission du savoir.
  • Comprendre et agir sur les leviers de motivation propres à chaque génération.
  • Développer la cohésion et créer de la complémentarité entre générations.
  • Mobiliser chaque génération autour d’une vision commune.

pour qui ?

Managers ayant à gérer des collaborateurs « digital natives ».


Prérequis

Avoir une pratique du management.

pédagogie & bénéfices

  • Analyse de situations vécues par les participants.
  • Mise en place de solutions nouvelles : les techniques de communication, un management spécifique et adapté.

dates

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