Réf. C16NEUROMAN

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1350 HT

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Posture et efficacité managériales

Manager avec les neurosciences

Trouver de nouveaux leviers de motivation et de coopération grâce au neuromanagement

Les neurosciences cognitives ont trouvé des champs d’application dans tous les domaines. Le management n’est pas en reste tant elles offrent des clés essentielles pour comprendre ce qui motive vraiment les collaborateurs, la manière dont nos messages sont perçus et le cheminement de nos décisions. Ainsi, comprendre les apports des neurosciences permet de renforcer l’engagement et les comportements collaboratifs au sein de son équipe.

Objectifs

  • Intégrer les apports des neurosciences dans son management.
  • Trouver de nouveaux leviers de motivation de ses collaborateurs grâce aux neurosciences.
  • Renforcer sa prise de décision et favoriser l’intelligence collective au sein de son équipe.

Pour qui ?

  • Managers, responsables d’équipe.
  • Toute personne en charge d’une équipe.

Prérequis

Avoir une expérience du management.

Pédagogie & bénéfices

  • Autodiagnostic.
  • Nombreux exercices d’application et mises en situation.

Compétences métier

à l'issue de cette formation, vous saurez mettre à profit les apports des neurosciences pour trouver de nouveaux leviers de motivation et de coopération au sein de votre équipe.

Programme

Mieux connaître son mode de fonctionnement et de décision grâce aux neurosciences

  • Connaître les grands principes des neurosciences et ce qu’elles peuvent apporter au management.
  • Modifier ses représentations et se recentrer sur ses objectifs : le management préfrontal.
  • Développer sa capacité empathique : mieux décoder les ressentis de son interlocuteur grâce aux neurones miroirs.
  • Comprendre les mécanismes de prise de décision.

 

Renouveler son management en s’appuyant sur les neurosciences

  • Trouver de nouveaux leviers de motivation grâce aux neurosciences :
    • comprendre les besoins du cerveau pour mieux y répondre : besoins physiologiques vs. besoins psychologiques,
    • identifier les quatre principaux systèmes émotionnels comme leviers de motivation,
    • repérer le fonctionnement émotionnel de ses collaborateurs,
    • privilégier des comportements managériaux positifs : l’effet Pygmalion.
  • Manager son équipe en activant les talents de ses collaborateurs :
    • relier intelligence émotionnelle et cognitive, grâce aux neurosciences
    • repérer le mode de fonctionnement de ses collaborateurs pour les amener à exploiter leur système motivationnel,
    • s’appuyer sur les systèmes de perception et la mémoire expérientielle de chacun pour une efficacité individuelle et collective accrue.

 

Développer des comportements collaboratifs grâce aux neurosciences

  • Favoriser la coopération au sein de son équipe :
    • actionner l’intelligence collective de son équipe,
    • susciter confiance et engagement pour aider ses collaborateurs à dépasser l’esprit de compétition,
    • encourager l’expression créative collective au sein de son équipe.
  • Apaiser tensions et conflits en s’appuyant sur les neurosciences :
    • anticiper ce qui peut générer des tensions,
    • faire face à un conflit naissant : expérimenter des réponses appropriées,
    • réagir face à un conflit déclaré sans se laisser embarquer par les émotions de l’autre.

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