Réf. C16INTUIMAN

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1290 HT

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Posture et efficacité managériales

Manager avec l'intelligence émotionnelle

Intégrer les émotions et décupler son efficacité

Ce stage vous permet de mieux manager au quotidien pour sortir de l’affectif et aider votre équipe à gagner en maturité.

Objectifs

  • Comprendre l’impact de l’intelligence émotionnelle sur la réussite et la motivation de l’équipe.
  • Développer sa compétence émotionnelle.
  • Gérer les réactions émotionnelles de ses collaborateurs.

Pour qui ?

Tout manager.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

  • Nombreux entraînements à la gestion des situations managériales à risque (évaluation, feed-back, refus).
  • Formation concrète et opérationnelle : élaboration d’un plan d’action individuel.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez capable de développer des relations professionnelles constructives.

Programme

Comprendre les mécanismes émotionnels en entreprise

  • Quelle est la place des émotions au travail ?
  • Distinguer les freins qui empêchent de gérer les émotions avec sérénité.
  • Comprendre les émotions et leur processus pour mieux les vivre.
  • Gérer les impacts des émotions sur les performances de l’équipe.
  • Distinguer intelligence émotionnelle et intelligence rationnelle.

 

Prendre conscience de ses propres émotions

  • Comprendre ses réactions émotionnelles : ses peurs, ses freins.
  • Apprendre à les exprimer, les contrôler et les maîtriser.
  • Analyser ses comportements en situations managériales délicates (conflit, pression…) : autodiagnostic.
  • Apprendre à piloter ses émotions.
  • S’entraîner à prendre de la distance.
  • Assumer ses responsabilités.

 

Gérer les émotions de ses collaborateurs

  • Repérer le ressenti émotionnel de ses collaborateurs.
  • Optimiser et cadrer la proximité émotionnelle et relationnelle sans « tomber dans l’affectif ».
  • Développer l’empathie, la communication relationnelle, l’écoute active, la disponibilité.
  • Faciliter l’expression de chacun, individuellement et en équipe.
  • Diagnostiquer les points forts et axes de progrès de chaque collaborateur.
  • Donner des signes de reconnaissance.

 

Accompagner l’équipe dans les changements

  • Repérer les signaux d’un ressenti émotionnel.
  • Diagnostiquer les besoins et les résistances de ses collaborateurs.
  • Transformer l’expression d’un désaccord en opportunité de coopération, de partenariat.
  • Rééquilibrer le climat émotionnel.

 

Définir en séance son propre plan d'action à mettre en place dès la fin du stage.

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