Réf. C16TIMEMAN

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1440 HT

  • Blended

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Posture et efficacité managériales

Libérer du temps managérial

Maîtriser son capital temps et gérer celui de ses collaborateurs

S’il n’existe pas de « recette miracle » pour gérer son temps, plusieurs méthodes d’organisation combinées à une prise de recul permettent de trouver le bon équilibre.

Objectifs

  • Identifier et comprendre sa relation au temps.
  • Prendre conscience de l’importance de libérer du temps managérial.
  • Organiser son temps et celui de son équipe.
  • Définir les actions nécessaires pour libérer du temps managérial et inscrire ces pratiques dans la durée.

Pour qui ?

Tout manager


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Exercices individuels et de groupe.
  • Travail sur les cas des participants.
  • Remise d’outils : planning, check-list et outils de délégation.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de gagner du temps grâce à une meilleure organisation et une répartition de vos tâches plus efficace.

Programme

Comprendre sa relation au temps

  • Évaluer son capital temps (matrice de son organisation).
  • Prendre en compte les contraintes de l’entreprise et les spécificités de son métier.
  • Repérer les pertes de temps : interruptions, imprévus, micro tâches chronophages…
  • Se recentrer sur son activité.

 

Établir et gérer ses priorités et celles de l’équipe

  • Clarifier ses objectifs et les décliner en tâches.
  • Répartir les missions et estimer leur durée.
  • S’organiser : planifier / anticiper et gérer l’imprévu pour privilégier ses priorités et prendre du recul.
  • Se fixer des priorités : les hiérarchiser en fonction du degré d’urgence et d’importance.
  • Négocier les délais pour soi et son équipe.
  • Organiser son temps et s’organiser dans le temps.

 

Manager son temps personnel de travail

  • Classer et organiser son espace et ses tâches : établir un plan journée, réaliser un suivi des actions.
  • Repérer les « voleurs de temps ».
  • Oser dire non pour rester concentré.
  • Gérer les sollicitations avec tact et souplesse.

 

Organiser le temps de l’équipe

  • Renforcer initiatives, créativité et autonomie dans l’équipe.
  • Déléguer efficacement pour se dégager du temps.
  • Analyser le temps d’exécution des tâches.
  • Intégrer les priorités et objectifs de ses collaborateurs.
  • Utiliser des outils de gestion du temps efficaces, planifier un agenda type.
  • Consacrer du temps à ses collaborateurs.

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