Réf. C16VISUEL

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1100 HT

  • Nouveau

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Brand image & Communication

Les sens du visuel : la couleur

Mieux utiliser les couleurs dans ses outils et documents marketing

L’impact d’une publicité, d’un leaflet ou d’un e-mailing, ne dépend pas que du contenu écrit. Le visuel et les couleurs jouent un rôle majeur dans la perception du message. Cette formation vous aide à mesurer la portée et l’impact des couleurs, et à comprendre leurs interactions, pour mieux les utiliser.

Objectifs

  • Acquérir les principes fondamentaux liés à la composition des couleurs.
  • Affiner ses compositions graphiques par des choix pertinents.
  • Développer son acuité visuelle.
  • Porter un message par la couleur et argumenter ses choix.
  • Maîtriser les effets de l’interaction des couleurs.

Pour qui ?

Cette formation est accessible à tous.


Prérequis

Aucun.

Pédagogie & bénéfices

  • Méthodologie ludique basée sur l’observation, l’expérimentation et la manipulation d’échantillons chromatiques sur papier et iPad.
  • 1 iPad par stagiaire et son application interactive de manipulations chromatiques.

Compétences métier

à l'issue de cette formation, vous serez en mesure de prendre des décisions chromatiques précises et argumentées, utiliser l'interaction et la polysémie des couleurs comme méthode de communication et manipuler les gammes colorées avec créativité.

Programme

La couleur n’est pas une valeur absolue : elle varie dès que le contexte change

  • Étude des couleurs isolées.
  • Étude des combinaisons chromatiques.

 

Les contrastes fondamentaux de la couleur

  • Analyse d’existants iconographiques.
  • Clair/obscur.
  • Chaud/froid.
  • Complémentaires.
  • Simultanéité.
  • Qualité et quantité.

 

L’interaction des couleurs

  • Développer son acuité visuelle.
  • Maîtriser les effets de l’interaction des couleurs.
  • Étudier la spatialité des couleurs.
  • Maîtriser les valeurs lumineuses et les normes de visibilité.

 

Principes plastiques : harmonie et contraste

  • Affiner ses gammes chromatiques.
  • Structurer ses compositions graphiques : rythmes et proportions.
  • Contrôler les effets d’accords de couleurs et de variations d’accords.

 

Principes sémantiques : codes et symboles

  • Porter un message par la couleur.
  • Définir les objectifs de communication et le public visé.
  • Argumenter ses choix.

 

Théories de la couleur

  • Approche des recherches historiques et anthropologiques de Michel Pastoureau.
  • Pratique des exercices chromatiques de Joseph Albers et de l’école du Bauhaus.

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Les Sessions ISM près de chez vous

Bordeaux, Lyon, Nantes

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogue 2017