Réf. C16CLEMKB2B

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 1840 HT

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Marketing

Les outils fondamentaux du marketing BtoB

Les clés de la réussite du marketing en BtoB

Ce stage permet d’approfondir les mécanismes d’action marketing BtoB dans ses différentes dimensions et d’acquérir rapidement l'état d’esprit et les réflexes adaptés.

Objectifs

  • Intégrer les principes fondamentaux du marketing BtoB.
  • S’approprier l’ensemble des outils du marketing BtoB.
  • Développer des réflexes marketing applicables à chaque étape de la démarche BtoB et sur différents marchés.

Pour qui ?

Tout marketeur évoluant dans un environnement BtoB.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

  • Atelier : les participants définissent quelles informations rechercher et comment procéder en s’appuyant sur des matrices reconnues.
  • Atelier sur la définition des segments de marché, de l’offre, du positionnement.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en œuvre un mix marketing BtoB efficace.

Programme

Entreprendre une démarche marketing BtoB

  • L’analyse interne/externe, le diagnostic.
  • Les choix des couples produits/marchés.
  • Les 4 P et le mix marketing BtoB.

 

Intégrer des études en marketing BtoB

  • Les différents types d’études marketing.
  • L’information, outil d’aide à la décision.

 

Segmenter et construire la stratégie marketing BtoB

  • Le recensement et l’analyse des comportements.
  • La spécificité d’un environnement BtoB.
  • Les choix des variables, des critères, d’un découpage pertinent.

 

Analyser les couples marchés/produits

  • La segmentation clients et le positionnement des produits : analyse de dépendance.

 

Positionner le produit/service/image

  • Le positionnement en termes de produits, services et offre globale.
  • L’offre de services.
  • La stratégie d’innovation par rapport aux services ajoutés proposés.

 

Bâtir sa politique de prix

  • Déterminer la politique de prix en fonction de la politique par segment.

 

Élaborer le marketing mix : une subtile alchimie

  • Le choix et la pondération des éléments moteurs.
  • La cohérence et l’adaptation des éléments du mix en BtoB.

 

Animer les marchés

  • Les différents moyens de communication et d’animation du marché.
  • Les spécificités et les principaux outils du marketing direct.
  • Les grands principes de communication. L’apport du web.
  • La stratégie promotionnelle.
  • L’animation et l’implication de la force de vente.

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