Réf. C18MANINNO

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 1770 HT

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Management opérationnel

Les nouvelles pratiques managériales

Hackaton de l'innovation managériale

L’entrée dans le 21ème siècle est marquée par une rupture sans précédent des attentes et des comportements qui rendent certaines pratiques managériales, autrefois sources de performance, à présent inefficaces voire contre productives.

Le contenu de cette formation a pour but de permettre aux managers de repenser leurs rôles, de découvrir de nouvelles postures et pratiques de management adoptées par des entreprises françaises et internationales, de tous secteurs et de toutes tailles.

Objectifs

  • Créer les conditions d’un management basé sur des relations authentiques, bienveillantes.
  • Assouplir son organisation pour gagner en réactivité et se concentrer sur la création de valeurs.
  • Mobiliser l’intelligence collective, libérer et valoriser les idées

Pour qui ?

Managers.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

  • Diagnostics et mises en situation.
  • Exercices d’appropriation de nouvelles méthodes et pratiques de management.
  • Élaboration d’un plan individuel d’innovation managériale.
  • Jeux et simulations d’ateliers (co-développement, hackaton…)
  • Présentation de nombreuses pratiques de management innovantes adoptées par des entreprises françaises et internationales.

Compétences métier

à l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'expérimenter de nouveaux rôles, postures et pratiques managériales.

Programme

Donner du sens à son projet d’innovation managériale

  • Mieux comprendre l’histoire et l’avenir du management.
  • Prendre conscience de ses styles de management préférés, des styles dominants actuels et de ceux requis par la stratégie d’entreprise.
  • Légitimer son projet d’innovation managériale en s’appuyant sur les tendances émergentes.
  • Codéfinir une « vision partagée » qui soit créatrice de nouvelles valeurs, différenciante et attractive.

 

Comprendre l’impact des nouvelles pratiques managériales

  • Panorama de ce qu’attendent les collaborateurs de leur manager et de ce qu’ils ne veulent plus.
  • Rôle et état d’esprit du manager de demain (humilité, soutien, authenticité, lâcher-prise…).
  • Impact des nouveaux rôles, postures et pratiques managériales sur la personnalité (besoins, motivations, croyances, modes de pensée, comportements, émotions…).
  • Facilités et difficultés à adhérer aux nouvelles postures managériales selon sa personnalité.

 

Renforcer la confiance

  • Les 5 piliers de la confiance : Crédibilité, Authenticité, Respect, Transparence, Engagement.
  • Les freins à l’instauration et la préservation de la confiance.
  • La coconstruction des conditions d’une collaboration authentique et bienveillante.
  • Les freins à la confiance et à l’authenticité dans les relations interprofessionnelles.

 

Développer le bien-être et le plaisir au travail

  • Bien-être, bonheur, qualité de vie, motivation, satisfaction, plaisir : quelles différences ?
  • Rendre les collaborateurs responsables de leur épanouissement professionnel.
  • De la gestion des compétences (savoir-faire) au management des appétences (aimer-faire).
  • 10 outils qui permettent de renforcer le plaisir au travail.

 

Responsabiliser et valoriser les erreurs et les échecs

  • Les conditions de la responsabilisation.
  • Le feed-back.
  • Les contrats d’engagements réciproques.
  • Les démarches de valorisation des erreurs et des échecs.
  • Les méthodes de cogestion des désaccords.

 

Développer et miser sur l’intelligence collective

  • Comprendre les spécificités de l’intelligence collective : 1+1=3 et les influences systémiques.
  • Mobiliser « l’intelligence des foules » et valoriser la « sagesse collective ».
  • Les outils digitaux au service du collectif (plateformes d’expression, forums, social games…).
  • Les nouvelles méthodes de mobilisation des équipes (codéveloppement, shadow comex).
  • Les nouvelles méthodes d’animation des réunions (météo, « j’aime/j’aime pas »…).
  • Les dispositifs qui renforcent la (re)connaissance mutuelle et la collaboration (vis ma vie, reverse mentoring, référents…).

 

Assouplir son organisation pour la rendre plus agile

  • Comprendre les différents rôles qui composent une organisation agile.
  • Se concentrer sur les activités de « création de valeurs ».
  • Identifier les différentes méthodes de management agile (SCRUM, Kanban, Lean…).
  • Développer et accompagner une équipe « auto-organisée ».
  • S’approprier les outils (RoadMap, Frugal Design, Backlog…) et les rituels du management agile.
  • Passer d’une logique de « maîtrise des risques » à une logique « test & learn ».

 

Imaginer et libérer de nouvelles idées

  • La différence entre amélioration continue et innovation.
  • Le processus de créativité (Inspiration, Inception, Idéation, Intégration).
  • Les 3 grandes familles de méthodes de créativité (cognitives, intuitives, kinesthésiques).
  • Les différentes démarches (les 6 chapeaux, design thinking…) et les outils de créativité.
  • Les outils du management de la créativité : plateformes d’innovation, coworking, hackaton…

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