Réf. C18COMUNITY

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1350 HT (déjeuners offerts)

  • Best-Of

Lieu : Paris - Lyon

Prochaine session : 22 et 23 mars 2018 à Paris

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Digital

Les fondamentaux du community management

Niveau 1

Le rôle du gestionnaire de communauté (community manager) est d’animer et de fédérer, pour une société ou une marque, les échanges entre les socionautes et de faire respecter les règles de bonne conduite au sein de cette communauté.

objectifs

  • Se positionner en community manager pour créer, développer et animer sa communauté.


Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez capable de définir une stratégie pour construire et développer votre communauté ; animer votre communauté, fidéliser ses membres et améliorer leur cohésion.

Programme

Intégrer la notion de communauté et mesurer ses enjeux

  • Qu’est-ce qu’une communauté ? À quoi sert-elle ?
  • Déterminer les impacts du web social sur l’identité individuelle, sur la relation marque-consommateurs, sur l’image des marques.
  • Mesurer l’importance des communautés sur le web.
  • Identifier les nouvelles tendances introduites par le web collaboratif.

 

Définir sa stratégie communautaire

  • Faut-il créer sa communauté ou plutôt profiter des communautés existantes ?
  • Quels types de relations développer ?
  • Piloter son image au sein des communautés.
  • Profiter du potentiel démultiplicateur des communautés.
  • Optimiser ses investissements on-line grâce aux communautés.

 

Construire et développer sa communauté

  • Planifier les étapes de sa création.
  • Définir les valeurs de sa communauté.
  • Impliquer ses collègues : les enjeux.

 

Animer sa communauté sur internet, améliorer sa cohésion

  • Respecter les principes fondamentaux : transparence, implication, partage, audience.
  • Identifier les outils, les fonctionnalités à mettre à la disposition de sa communauté.
  • Faire des membres existants des relais d’information.
  • Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d’expériences.
  • Veiller à la qualité des réponses et relancer la discussion.
  • Assurer la fidélisation des membres à travers l’organisation d’événements.
  • Faire respecter les règles éthiques de la communauté par la modération des contenus.
  • Veiller au respect des conditions générales d’utilisation du site.

pour qui ?

Responsables et chargés de communication, webmasters et responsables éditoriaux ayant acquis les techniques rédactionnelles pour le web.

 

Code Dokelio : AF_0000024814


Prérequis

Avoir une connaissance fine des réseaux et des médias sociaux.

pédagogie & bénéfices

  • Formation-action, mise en situation.

dates

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