Réf. C16CLEACHAT

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1290 HT

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Achats

Les clés du métier d'acheteur

Méthodes et outils pour réussir ses achats

Le métier d’acheteur requiert de multiples compétences : l’acheteur doit allier des facultés d’analyse et d’organisation, des capacités de négociation et une maîtrise des enjeux juridiques. Il doit aussi communiquer avec différents types d’interlocuteurs, en interne et en externe. Cette formation vous apporte les outils opérationnels indispensables pour réussir dans la fonction d’acheteur.

Objectifs

  • S’approprier les compétences essentielles de l’acheteur.
  • Organiser et réaliser ses achats.
  • Préparer et conduire ses négociations d’achat.

Pour qui ?

Acheteurs, toute personne souhaitant acquérir des compétences pour bien acheter.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

  • Outils pratiques et opérationnels.
  • Cas pratiques et simulations de négociation d’achat.

Compétences métier

à l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en place une démarche d'achats efficace.

Programme

Comprendre le rôle et la fonction d’acheteur

  • La place de l’acheteur dans l’entreprise.
  • Les missions, les objectifs et les responsabilités de l’acheteur.
  • Les relations avec les partenaires extérieurs et les collaborateurs internes.
  • Les compétences clés de l’acheteur.
  • Les étapes du processus d’achat.

 

Préparer ses achats

  • Classifier le portefeuille d’achats.
  • Analyser les enjeux et comprendre les besoins.
  • Formaliser le cahier des charges.
  • Évaluer et sélectionner les fournisseurs.

 

Réaliser ses achats

  • Effectuer un sourcing.
  • Passer et gérer un appel d’offres.
  • Maîtriser les bases du droit des achats.
  • Connaître les différents types de contrats, ainsi que les enjeux juridiques fondamentaux.
  • Maîtriser les aspects financiers des contrats.

 

Négocier ses achats

  • Maîtriser les étapes clés de la négociation.
  • S’approprier les méthodes et techniques pour bien acheter et obtenir le meilleur de ses fournisseurs :
    • préparer sa négociation en amont et élaborer une stratégie,
    • conduire efficacement la négociation en avançant méthodiquement,
    • trouver une sortie aux situations difficiles,
    • finaliser sa négociation au bon moment.

 

Manager les risques à l’achat

  • Connaître les différents types de risques : critiques, élevés et modérés.
  • Identifier et quantifier les facteurs de risque à l’achat : probabilité / impact / criticité.
  • Mettre en place des plans d’action, pour prévenir les risques, anticiper et gérer les crises.

 

Suivre ses achats et sa performance

  • Connaître et suivre les étapes de l’exécution d’un contrat.
  • Manager ses fournisseurs.
  • Traiter les litiges.
  • Construire et suivre ses tableaux de bord pour améliorer sa performance d’acheteur.

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