Réf. C17MER

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1290 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 27 et 28 février 2017 à Paris

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Réf. C17MER

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif VIP* : 3165


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Marketing

Les clés du merchandising

Améliorer la rotation des produits sur le point de vente

Le merchandising permet de mieux commercialiser ses produits et de mieux rentabiliser son espace pour les distributeurs. Cette formation vous apporte les principaux concepts et présente les techniques à mettre en application dans les surfaces de vente.

objectifs

  • Exposer les objectifs, principes et applications du merchandising, tant qualitatif que quantitatif.
  • Présenter sa mise en œuvre en tant qu’élément du marketing mix.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de réaliser un plan d'implantation performant.

Programme

Enjeux et applications du merchandising

  • Pourquoi faire du merchandising ?
  • Le principe de la démarche merchandising.

 

Améliorer les données pour préparer sa recommandation

  • S'appuyer sur les données clés :
    • les études consommateurs,
    • les données quantitatives : panels distributeurs,
    • l'audit en point de vente.

 

Organiser son offre point de vente

  • Le concept magasin : influence des comportements d'achat sur l'organisation globale du magasin.
  • Gestion des flux et COS, zones chaudes et zones froides.
  • Les autres facteurs de gestion des flux.

 

Bâtir son assortiment

  • Les différentes approches de construction.
  • Définir ses priorités.
  • Le rôle du merchandiser : définir, en fonction de la stratégie marketing, quel produit placer à quel endroit.

 

Implanter ses familles de produits

  • Les facteurs stratégiques à prendre en compte.
  • L'influence du trafic clients sur le positionnement des familles.
  • Les règles d'implantation des produits.

 

Théâtraliser l'offre

  • Le mobilier et la théâtralisation : exemples et étude de cas.

 

Mesurer la performance

  • Les ratios de performance.
  • Bâtir ses tableaux de bord merchandising avec le client.
  • Analyser les résultats et optimiser sa stratégie.

pour qui ?

Responsables commerciaux, marketing merchandising, trade marketing.


Prérequis

Avoir une connaissance des pratiques commerciales dans le domaine de la distribution.

pédagogie & bénéfices

  • Formation très concrète : nombreux exemples / exercices / études de cas (en BtoB et BtoC).
  • Un atelier pratique : visite d’un point de vente et analyse merchandising.

dates

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