Réf. C18CLEMK

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1360 HT (déjeuners offerts)

  • Best-Of

Lieu : Paris - Lyon - Bordeaux - Nantes

Prochaine session : 18 et 19 janvier 2018 à Paris

Niveau : Initiation

Retrouver nos sessions 2017

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Marketing

Les clés du marketing

Découvrir les concepts fondamentaux du marketing

Le marketing intègre les besoins et les attentes du client pour proposer une approche de qualité et une valeur ajoutée différenciante. Le marketing doit ainsi imprégner toutes les fonctions de l’entreprise.

objectifs

  • S'approprier les principaux concepts et le vocabulaire du marketing.
  • Évaluer les enjeux et la place du marketing dans la stratégie globale de l’entreprise.
  • Comprendre les grandes tendances du digital et son importance dans le plan marketing.
  • Intégrer la démarche, le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de vous approprier les concepts fondamentaux de la démarche marketing.

Programme

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Quelles sont les étapes d’un plan marketing ?
  • Qu’est-ce qu’un marketing mix ?
  • À quoi sert le marketing ? Interview de Bruno Dachary

 

 

Adopter l’état d’esprit marketing

  • Satisfaire la demande et anticiper les opportunités du marché.
  • Maîtriser les différents types de marketing et les spécificités selon les secteurs d’activité.
  • Connaître le langage du marketing.
  • Identifier les nouveaux outils du marketing digital.

 

Intégrer la démarche marketing

  • SWOT : analyse de l’environnement (menaces et opportunités) et diagnostic interne (forces et faiblesses).
  • Objectifs et stratégie générale.
  • Choix des couples produits/marchés.
  • Segmentation, ciblage et positionnement.
  • Plan d’entreprise et plan marketing.
  • Action commerciale et force de vente, suivi et contrôle des objectifs et des moyens.

 

Comprendre l’organisation marketing

  • Analyser les structures et les fonctions marketing.
  • Travailler avec le marketing.
  • Optimiser les relations entre le marketing et les autres fonctions de l’entreprise.

 

 

Comprendre les grandes tendances et les bases du marketing digital

  • Le marketing mobile, le e-commerce, le multicanal, l’expérience utilisateur, les objets connectés, les innovations…
  • Le social marketing : réseaux sociaux, e-réputation, animation, influence, viralité
  • Le référencement.
  • Le marketing vs. le marketing digital.

 

Élaborer un plan marketing

  • L’analyse du marché et de la concurrence : les outils de veille et le benchmarking.
  • La fixation des objectifs par marché.
  • Les 4P, la construction du marketing mix : un modèle « Product Centric » qui évolue.
  • Le nouveau mix marketing lié à la transformation digitale : 4C, 4E, 4D.
  • L’élaboration du business plan.
  • Le plan opérationnel annuel et le plan d’action commercial.
  • Le suivi et le contrôle.

 

 

Option : classe virtuelle retour sur expérience 3 mois après la formation : 139 €

 

pour qui ?

Tous les collaborateurs de l’entreprise, appartenant ou non à des structures marketing.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

pédagogie & bénéfices

  • Interactivité et échanges.
  • Nombreux exemples illustrant les apports théoriques, favorisant l’appropriation des concepts abordés.

dates

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Les Sessions ISM près de chez vous

Bordeaux, Lyon, Nantes

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogue 2018