Réf. C18CLEMAS

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1410 HT (déjeuners offerts)

  • Best-Of
  • Blended

Lieu : Paris - Lyon - Bordeaux - Nantes

Prochaine session : 22 et 23 janvier 2018 à Paris

Niveau : Initiation

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Marketing

Les clés du marketing stratégique

S'approprier les enjeux et finalités du marketing stratégique

Pour pouvoir avoir de la croissance, des parts de marché et fidéliser ses clients, l'entreprise doit adopter des méthodes stratégiques au sein du service marketing. Cette formation vous apporte les méthodologies pour bien intégrer les matrices et outils à la stratégie marketing, les réaliser et les interpréter.

objectifs

  • S’approprier les outils de l’analyse stratégique marketing et les modèles d’aide à la décision.
  • Utiliser les outils du marketing stratégique pour mieux piloter son activité.
  • Identifier les dernières tendances digitales pour une stratégie omnicanale et customer centric.
  • Explorer de nouvelles pistes de développement.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'utiliser et de comprendre les grands outils et concepts du marketing stratégique.

Programme

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Que doit-on savoir sur le consommateur ?
  • Comment réussir son diagnostic marketing ?
  • Comment définir ses objectifs ?

 

Les grandes questions relatives au marketing stratégique

  • Le marché : matrice de Porter.
  • La bonne analyse de l’environnement, PESTEL, SWOT.
  • L’analyse de l’existant : la matrice BCG.
  • La segmentation de clientèle.
  • La stratégie de ciblage, revue des différentes stratégies possibles.

 

Le positionnement et la stratégie de marque

  • Le positionnement : comment le formuler ?
  • Le modèle de Porter.
  • L’apport de la stratégie Océan Bleu.
  • La gestion des portefeuilles de marques.
  • Le prisme de la marque.

 

L’innovation comme source de valeur

  • Innover à partir des insights clients.
  • Mesurer l’intérêt financier de l’innovation.
  • Identifier les innovations les plus prometteuses.
  • Gérer le portefeuille d’innovations.

 

Les grandes tendances digitales au service de sa stratégie omnicanale et customer centric

 

  • Le marketing mobile, le e-commerce, le multicanal, l’expérience utilisateur…
  • Le big data/smart data : passer au marketing prédictif.
  • Le marketing automation pour optimiser sa performance.
  • Le social marketing : réseaux sociaux, e-réputation, animation, influence, viralité.
  • Le référencement, l’e-publicité, le display.
  • L’inbound marketing : les enjeux du content marketing.

 

Le plan marketing stratégique

  • Définition d’un plan stratégique.
  • La structure d’un plan marketing stratégique.
  • Les objectifs stratégiques, formulation.
  • Le plan d’action et le contrôle.
  • La projection financière.
  • La vente du plan en interne.

 

Option : classe virtuelle retour sur expérience 3 mois après la formation : 139 €

 

pour qui ?

Managers et responsables marketing.


Prérequis

Avoir des connaissances et une expérience marketing.

pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Cette formation propose une approche marketing concrète et opérationnelle.
  • Blended
  • Format pédagogique mixant :
  • Formation présentielle
  • Module elearning complémentaire

dates

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