Réf. C16CLEMK

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1290 HT (déjeuners offerts)

  • Best-Of

Lieu : Paris - Lyon - Bordeaux - Nantes

Prochaine session : 19 et 20 décembre 2016 à Paris

Niveau : Initiation

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Réf. C16CLEMK

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif VIP* : 3100


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Marketing

Les clés du marketing

Découvrir les concepts fondamentaux du marketing

Le marketing intègre les besoins et les attentes du client pour proposer une approche de qualité et une valeur ajoutée différenciante. Le marketing doit ainsi imprégner toutes les fonctions de l’entreprise.

objectifs

  • Définir les principaux concepts du marketing.
  • Évaluer les enjeux et la place du marketing dans la stratégie globale de l’entreprise.
  • Intégrer la démarche, le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.
  • Utiliser le vocabulaire marketing.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de vous approprier les concepts fondamentaux de la démarche marketing.

Programme

L’état d’esprit marketing

  • Satisfaire la demande et anticiper les opportunités du marché.
  • Maîtriser les différents types de marketing (opérationnel, stratégique, relationnel) et les spécificités selon les secteurs d’activité.
  • Connaître le langage du marketing.
  • Identifier les nouveaux outils du marketing digital.

 

La démarche marketing

  • SWOT : analyse de l’environnement (menaces et opportunités) et diagnostic interne (forces et faiblesses).
  • Objectifs et stratégie générale.
  • Choix des couples produits/marchés.
  • Segmentation, ciblage et positionnement.
  • Plan d’entreprise et plan marketing.
  • Action commerciale et force de vente, suivi et contrôle des objectifs et des moyens.

 

L’organisation marketing

  • Analyser les structures et les fonctions marketing.
  • Travailler avec le marketing.
  • Optimiser les relations entre le marketing et les autres fonctions de l’entreprise.

 

L’élaboration du plan marketing

  • L’analyse du marché et de la concurrence : les outils de veille et le benchmarking.
  • La fixation des objectifs par marché.
  • Les 4P, la construction du marketing mix : choix et équilibre des politiques de produit, prix, distribution et communication.
  • L’élaboration du business plan.
  • Le plan opérationnel annuel et le plan d’action commercial.
  • Le suivi et le contrôle.

pour qui ?

Tous les collaborateurs de l’entreprise, appartenant ou non à des structures marketing.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

pédagogie & bénéfices

  • Interactivité et échanges.
  • Nombreux exemples illustrant les apports théoriques, favorisant l’appropriation des concepts abordés.

dates

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