Réf. C17CATEGORY

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1290 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 20 et 21 avril 2017 à Paris

Retrouver nos sessions 2016

Réf. C17CATEGORY

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif VIP* : 3165


*En savoir + sur l'offre VIP

Choisissez vos dates

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Marketing

Les clés du category management

S'adapter aux besoins du shopper et aux attentes des distributeurs

Comment gérer une catégorie tant du point de vue du fournisseur que de celui du distributeur ?

Ce stage propose des outils et une méthode détaillée afin de piloter des catégories en mesurant clairement les conséquences des orientations prises.

objectifs

  • Découvrir et maîtriser ce concept marketing orienté partenariat fabricant-distributeur.
  • Adapter une offre répondant aux besoins d’une catégorie de consommateurs dans des espaces commerciaux dûment identifiés.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de piloter efficacement des catégories.

Programme

Comprendre les enjeux et les limites du category management

  • L’origine : les travaux ECR Europe avec quatre stratégies d’efficacité : l’approvisionnement, les promotions, les assortiments, les nouveaux produits.
  • L’application de ces quatre stratégies : la finalité du category management et ses applications.
  • S'approprier le concept de base du category management :
    • une meilleure connaissance des besoins consommateurs,
    • du consommateur au shopper : comment s'adresser à lui ?
    • l’approche catégorielle,
    • les grilles d’analyse et de décision pour les distributeurs et les fabricants.

 

Élaborer sa stratégie de category management

  • Comprendre les attentes du distributeur : comment perçoit-il ma catégorie ? Quels sont les résultats attendus ?
  • Prioriser ses moyens en fonction des attentes.
  • Construire sa stratégie :
    • définir le périmètre,
    • définir le rôle de la catégorie (CA, marge, image…),
    • évaluer la performance,
    • mesurer la performance,
    • élaborer une stratégie pour la catégorie,
    • choisir une tactique,
    • bâtir un plan de mise en œuvre. 

 

Vendre son dispositif catégoriel

  • Bien vendre son dispositif au client pour qu'il soit convaincu, s'engage et le vende à son tour à sa hiérarchie.
  • Vendre son dispositif en interne pour susciter l'adhésion et la mobilisation autour du projet.

pour qui ?

Responsables commerciaux, grands comptes, marketing, merchandising, category management, trade marketing.


Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing et de la distribution.

pédagogie & bénéfices

  • Nombreux exemples et cas pratiques.
  • Mise en application sur différents réseaux de distribution.

dates

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Les Sessions ISM près de chez vous

Bordeaux, Lyon, Nantes

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogue 2017