Réf. C16VCONSEIL

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1290 HT

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Vente et négociation

Les clés de la vente conseil en magasin

Développer toutes les compétences du vendeur conseil

La vente conseil requiert d’être à l’écoute des attentes et motivations du client et de s’adapter pour faire une bonne impression, convaincre, conclure sa vente et  fidéliser. Cette formation vous apporte les méthodes, astuces et outils fondamentaux pour réussir dans la fonction de vendeur conseil.

Objectifs

  • S’approprier les techniques de vente B to C.
  • Écouter et identifier les attentes des clients pour adapter son conseil.
  • Conclure les ventes avec succès.
  • S’adapter aux nouvelles habitudes de consommation.

Pour qui ?

Vendeurs en boutique, magasin, rayon, guichet, salon…


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

  • Outils pratiques et opérationnels.
  • Cas pratiques, jeux de rôles et simulations de situation en vente conseil.

Compétences métier

à l'issue de cette formation, vous serez en mesure de pratiquer efficacement la vente-conseil en magasin.

Programme

Comprendre les comportements et attitudes clés de la vente

  • Les 3 piliers de l’acte de vente : le mental, la qualité de la relation, l’application des techniques.
  • Prendre conscience que chacun a des perceptions différentes. Les impacts sur la communication.
  • Identifier les leviers de la performance personnelle.

 

Se préparer à la vente

  • S’approprier les règles d’or du vendeur conseil.
  • Préparer ses argumentaires produits / services.
  • Assurer la mise en rayon, le rangement, le réassort et la mise en valeur des produits.

 

Donner une bonne première impression

  • Donner envie au client de rentrer : les bonnes pratiques et celles à éviter.
  • Les astuces de communication pour faire une bonne première impression.
  • Les clés d’une entrée en contact réussie : comment créer du lien instantanément et durablement.

 

Comprendre les attentes du client pour mieux le conseiller

  • Poser des questions efficaces et pratiquer l’écoute active, pour identifier les attentes et les motivations du client et créer une relation de confiance.
  • Reformuler et s’adapter à son client : en termes d’attitudes et de réponses à ses attentes.
  • S’adapter aux nouvelles habitudes de consommation : click & collect, conseil après un achat sur internet…
  • Traitement des insatisfactions : gérer le mécontentement et apporter une réponse apaisante.

 

Bien argumenter son conseil

  • Mettre en avant les bénéfices du produit / service, construire une trame d’argumentaire : utiliser la théâtralisation et l’art du storytelling. 
  • Adapter son argumentation en fonction des besoins et des réactions du client.
  • Traiter les objections efficacement et sereinement.
  • Créer un climat agréable, favorisant la confiance.
  • Présenter avantageusement son prix.
  • Favoriser les ventes additionnelles.

 

Finaliser sa vente

  • Inciter à l’achat immédiat au bon moment : identifier les signes verbaux et non verbaux.
  • Conclure la vente.
  • Fidéliser en utilisant les outils à disposition : échantillons, carte de fidélité…

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