Réf. C17STRATBUY

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1290 HT (déjeuners offerts)

  • Nouveau

Lieu : Paris

Prochaine session : 20 et 21 février 2017 à Paris

Réf. C17STRATBUY

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif VIP* : 3165


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Achats

Les clés de la stratégie achats

Définir efficacement sa stratégie achats

Définir la stratégie achats est l’étape clé en amont du processus achats. Elle permet de garantir la contribution des achats aux résultats de l’entreprise. Cette formation vous apporte la méthode clé pour piloter une stratégie achats efficace.

objectifs

  • Identifier les leviers stratégiques d’achats permettant d’atteindre les objectifs.
  • Déterminer les objectifs spécifiques de chaque famille d’achats.
  • Construire un plan d’actions et susciter l’adhésion de tous les acteurs internes.

Compétences métier

à l'issue de cette formation, vous maîtriserez la méthode pour définir votre stratégie achats, ainsi que les leviers associés pour atteindre vos objectifs.

Programme

Aligner la stratégie achats à la stratégie de l’entreprise

  • Connaître les différentes stratégies d’entreprise : innovation, prix, qualité de service.
  • Aligner la stratégie achats sur la stratégie de l’entreprise.
  • Analyser le portefeuille, le besoin, le marché.
  • Analyser les coûts et s’approprier la démarche des coûts complets.
  • Identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise sur son marché fournisseurs, ainsi que les menaces et les opportunités de ce marché.
  • Segmenter son portefeuille d’achats selon le niveau de risques et d’engagement des dépenses de chacune des familles.

 

Se fixer des objectifs et définir la stratégie de chaque famille d'achats

  • Identifier les éléments possibles sur lesquels les objectifs peuvent se porter : réduction de coûts, sécurisation des risques, intégration des innovations fournisseurs.
  • Relier les objectifs avec des indicateurs de résultat.
  • Identifier les leviers stratégiques achats existants et les critères de choix.
  • Maîtriser les fournisseurs de la famille en menant une stratégie de panel.
  • Manager les risques liés aux achats propres à chaque famille.

 

Mettre en œuvre la stratégie et piloter le plan d’actions

  • Construire sa feuille de route.
  • Piloter l’avancement des actions.
  • Optimiser son organisation pour faciliter la mise en œuvre de la stratégie.
  • Prioriser les actions.
  • Communiquer efficacement en interne pour susciter l’adhésion.

 

Développer la compétitivité de l’entreprise

  • S’approprier les leviers facteurs de croissance : le time to market, l’innovation fournisseur, la logistique, le Supplier Relationship Management.
  • Mettre en place des achats responsables pour plus de création de valeurs.

pour qui ?

Acheteurs, responsables achats, directeurs achats, toutes personnes amenées à négocier à l’achat.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

pédagogie & bénéfices

  • De nombreux exemples concrets illustrant les apports méthodologiques.
  • Échanges sur les problématiques et pratiques des participants.

dates

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