Réf. C16CLECOM

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1290 HT

Niveau : Initiation

Retrouver nos sessions 2017

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Brand image & Communication

Les clés de la communication

Maîtriser les outils fondamentaux de la communication

Pour mieux s’y retrouver et comprendre les enjeux de la communication, cette formation d’initiation aborde les concepts clés et outils fondamentaux qui vous permettront d'élaborer votre plan de communication.

Objectifs

  • S'approprier la démarche communication.
  • Acquérir une vision globale des différentes communications.
  • Identifier les outils spécifiques à chaque domaine.

Pour qui ?

Toute personne évoluant vers une fonction communication ou souhaitant comprendre les fondements de la communication.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

  • Exemples concrets et exercices traités en sous-groupes.
  • Une méthodologie et des outils directement applicables.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de déterminer un plan de communication adapté aux besoins de votre entreprise.

Programme

Comprendre les enjeux de la communication

  • Connaître la place de la communication dans l'entreprise.
  • Identifier les missions de la fonction communication.
  • Échanger avec les différents acteurs, en interne et en externe.

 

Identifier les besoins de communication

  • Panorama des types de communication :
    • la communication institutionnelle : l'image et le positionnement de la marque, la culture et le discours de l'entreprise,
    • la communication commerciale : publicité et promotion,
    • la communication interne.
  • Analyser les problématiques.
  • Établir le diagnostic des besoins.
  • Bâtir un tableau de bord : besoins, méthodes, périodes, indicateurs.

 

Élaborer un plan de communication

  • Dresser un bilan de la communication existante.
  • Définir les objectifs de communication.
  • Identifier/définir les objectifs prioritaires pour chaque public.
  • Élaborer un plan d'action pour répondre à ces objectifs.
  • Choisir les outils adaptés aux besoins : panorama des possibilités (plaquette, communication digitale, relations publiques, catalogue…).
  • Construire et suivre son budget.

 

Déployer la stratégie et rédiger les supports

  • Identifier les enjeux, les objectifs, la cible.
  • Construire un message impactant.
  • Valider la pertinence et la clarté des messages.
  • Choisir de travailler avec une agence de communication : réussir son brief, choisir et piloter le travail de l'agence.

 

Suivre et évaluer les actions de communication

  • Mettre en place des tableaux de bord.
  • Ajuster son plan de communication.

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Les Sessions ISM près de chez vous

Bordeaux, Lyon, Nantes

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogue 2017