Réf. C16RCOMINT

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 1840 HT

Retrouver nos sessions 2017

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Brand image & Communication

Le responsable de la communication interne

Devenir le relais fédérateur de tous les acteurs de l'entreprise

Véritable interface entre la direction et les collaborateurs de l’entreprise, le responsable de la communication interne doit informer, mobiliser, faire adhérer l’ensemble des collaborateurs aux valeurs et à la stratégie de l’entreprise.

Objectifs

  • Intégrer la communication interne au management de l’entreprise.
  • Analyser les composantes de l’identité et de la culture de son entreprise.
  • Élaborer et déployer un plan de communication interne.

Pour qui ?

Responsables et chargés de communication interne, responsables RH.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

  • Interactivité et échanges.
  • Nombreux exemples illustrant les points abordés pendant la formation.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de piloter efficacement un plan de communication interne.

Programme

Comprendre le rôle et les missions du responsable de communication

  • Le rôle de la communication interne et sa place dans la stratégie de l'entreprise (rôle ascendant, descendant, horizontal).
  • La place du responsable de communication interne et ses interactions avec les autres services.
  • La motivation des publics internes.
  • L'impact de la transformation digitale sur la communication.

 

Élaborer une stratégie et un plan de communication interne

  • Analyser l'existant, la culture d'entreprise, les différents publics internes (publics relais, correspondants…).
  • Définir les objectifs prioritaires par cible.
  • Adopter une stratégie proactive.
  • Élaborer un plan cohérent avec la stratégie de l'entreprise et en lien avec la politique RH.
  • Structurer le plan d'action et piloter sa mise en oeuvre.
  • Développer des outils de pilotage des actions et mesurer leur impact.

 

Utiliser les outils de la communication interne

  • Éditer un journal interne.
  • Utiliser efficacement l'intranet.
  • Écrire une newsletter.
  • Mettre en place des événements internes.
  • Organiser l'affichage interne.
  • Concevoir le livret d'accueil.
  • Utiliser les nouveaux outils : blog, RSE, radio et TV d'entreprise, plateforme collaborative…

 

Suivre et optimiser ses actions

  • Monter un baromètre interne.
  • Faire le bilan de la communication interne.
  • Fixer des indicateurs de performance, construire un tableau de bord et suivre les résultats de ses actions, créer ses outils d'évaluation.

 

Gérer la communication de crise

  • Anticiper et préparer son plan de communication.
  • Organiser le déploiement de la communication.
  • Rédiger les messages et choisir les outils adaptés.

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Les Sessions ISM près de chez vous

Bordeaux, Lyon, Nantes

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogue 2017