Réf. C17QUEST

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 840 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 13 juin 2017 à Paris

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Réf. C17QUEST

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif VIP* : 1965


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Business development

Le questionnaire d'étude quantitative

Améliorer la pertinence de ses résultats grâce à un questionnaire précis et méthodique

La qualité des réponses à une étude quantitative dépend de la qualité des questions. Le questionnaire est donc l’élément central d’une étude réussie et nécessite une réflexion rigoureuse et structurée. Cette formation vous apporte les méthodes indispensables pour réussir à construire un questionnaire d’étude quantitative pertinent.

objectifs

  • Intégrer les clés pour un questionnaire réussi.
  • Maîtriser la méthodologie pour élaborer des questionnaires fiables.   
  • Piloter le questionnaire et limiter les risques d’erreurs.   

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de construire et de rédiger un questionnaire ciblé et pertinent.

Programme

S'approprier les clés d'un questionnaire réussi

  • Rôle et exigences d'un questionnaire : sources de biais et impact sur les résultats de l'étude.
  • Définir et analyser des informations : traduire la problématique marketing en objectifs étude pour en déterminer l'ensemble des indicateurs à intégrer au questionnaire pour une réponse fiable et précise.

 

Construire un questionnaire : les règles d’or

  • Composer son questionnaire : traduire les objectifs étude en indicateurs pertinents et exhaustifs, choisir les variables explicatives.
  • Structurer son questionnaire : ordonner les questions pour éviter les effets de halo, de lassitude.
  • Rédiger sans biais : formuler des questions neutres, claires, précises pour être compris de la même façon par tous.
  • Maîtriser la présentation du questionnaire : adapter sa durée, son déroulement, ses formulations de questions au mode de recueil.

 

Choisir parmi les différents formats de questions à bon escient : quel format de question pour quel type de réponse ?

  • Les questions fermées : numériques, simple ou à choix multiples ?
  • Les questions ouvertes, semi-ouvertes et techniques de recodage.
  • Les règles de construction d’une échelle de mesure.
  • Comment  choisir le format de son échelle : numérique ou sémantique ? Paire ou impaire ? Comparative ou non comparative ?

 

Piloter et suivre le travail réalisé

  • Valider son questionnaire : les méthodes de validation traditionnelles et online.
  • Contrôler et suivre le travail effectué. 
  • Interpréter les résultats en tenant compte des biais sources d’erreur d’observation, de non-réponse, d’échantillon et de formulation des questions.

pour qui ?

Chargés d’études quantitatives.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

pédagogie & bénéfices

  • Nombreux exercices sur plusieurs questionnaires.

dates

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