Réf. C16QUEST

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1340 HT

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Business development

Le questionnaire d'étude quantitative

Améliorer la pertinence de ses résultats grâce à un questionnaire précis et méthodique

La qualité des réponses à une étude quantitative dépend de la qualité des questions. Le questionnaire est donc l’élément central d’une étude réussie et nécessite une réflexion rigoureuse et structurée.

Objectifs

  • Respecter les étapes préliminaires à l’élaboration du questionnaire.
  • Maîtriser la méthodologie pour élaborer des questionnaires fiables.
  • Limiter les risques d’erreur dans son exploitation.

Pour qui ?

Chargés d’études quantitatives.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

  • Nombreux exercices sur plusieurs questionnaires.
  • Les participants sont invités à apporter leurs questionnaires.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de construire et de rédiger un questionnaire ciblé et sans biais.

Programme

S'approprier les clés d'un questionnaire réussi

  • Les étapes préliminaires.
  • La définition et l’analyse des informations.
  • La sélection de l’échantillon.
  • La sélection d’une procédure de recherche.
  • Le choix d’une méthode de recueil des données.
  • Le choix d’un mode de contact des interviewés :
    • le questionnaire face-à-face, postal, téléphonique, web,
    • leurs avantages et leurs inconvénients, leurs coûts.
  • Les spécificités du questionnaire on-line.

 

Construire un questionnaire : les règles d’or

  • Les informations nécessaires.
  • La formulation et l’ordre des questions.
  • Les contraintes de rédaction et de structure.
  • Le déroulement et la présentation du questionnaire.

 

Maîtriser les différents types de questions

  • Les questions fermées, à choix multiples, ouvertes.
  • Les échelles de fréquence, d’évaluation…
  • Le choix par paires.

 

Valider le questionnaire

  • Le pilotage du questionnaire.
  • La phase de pré-test.

 

Connaître les sources d’erreur

  • Les erreurs d’observation, de non-réponse, d’échantillon, de formulation des questions.

 

Évaluer la qualité de l’information recueillie

  • La sélection des enquêteurs, leur formation et le brief.
  • Le contrôle et le suivi du travail réalisé.

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