Réf. C16MBTI

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1290 HT

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Posture et efficacité managériales

Le MBTI® pour managers

Comprendre son mode de fonctionnement et celui de ses collaborateurs

L’indicateur MBTI® (Myers Briggs Type Indicator) est un outil de compréhension des différents types de personnalités. Il permet de mieux se connaître, de mieux comprendre les autres et de mieux travailler ensemble, avec plus d’efficacité et d’harmonie.

Objectifs

  • Mieux se comprendre : son profil de personnalité, ses atouts à valoriser et ses axes de progrès.
  • Harmoniser sa communication en fonction des personnalités et des situations.
  • Manager les complémentarités et développer les synergies dans son équipe.

Pour qui ?

Managers, managers coachs, consultants internes souhaitant apporter un regard différent dans leurs relations interpersonnelles.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

  • Travail sur le questionnaire MBTI®.
  • Nombreux exercices pratiques et études de cas apportés par les participants.
  • Consultant expert certifié en MBTI®.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'identifier vos modes de fonctionnement et ceux de vos collaborateurs pour améliorer votre efficacité relationnelle et votre performance managériale.

Programme

Comprendre les 16 types de personnalités avec le MBTI®

  • La présentation de l’outil et de son apport.
  • Les préférences personnelles selon le MBTI®.
  • L’utilisation de son énergie.
  • Les modes de perception et les critères de décision.
  • Les processus d’organisation.
  • La dynamique des types.
  • Les spécificités de chaque type de personnalité.

 

Développer son potentiel

  • Mieux se connaître : approche de soi sous l’angle de ses préférences personnelles.
  • Les forces de chaque type : identifier ainsi ses atouts pour les valoriser.
  • Connaître les chemins de développement de chaque type : définir ses axes de progrès.
  • Élaborer son propre TOP : Thème, Objectif et Plan d’action concret.

 

Interagir avec le type de personnalité de son interlocuteur

  • Ses facteurs de stimulation, de motivation, de stress et de relation au temps.
  • Comment s’adapter à une personnalité très différente de la sienne et « a priori » aux antipodes ?
  • Mieux se comprendre, apprécier les complémentarités et mieux travailler ensemble.

 

Optimiser son efficacité relationnelle

  • Adapter son mode de management aux attentes personnelles et interpersonnelles.
  • Harmoniser sa communication en fonction des personnes et des situations.
  • Manager les complémentarités et développer les synergies dans l’équipe.

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