Réf. C17MIXPH

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 1840 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : du 15 au 17 mars 2017 à Paris

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Tarif VIP* : 4565


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Marketing

Le marketing pharmaceutique

Mettre en place une démarche marketing en phase avec l'évolution des enjeux

L’évolution des marchés des produits de santé pèse à la fois sur les stratégies marketing des entreprises, sur les règles de fixation des prix, sur la communication, la distribution… Ce stage analyse les spécificités du marketing des produits et services de santé et des particularités du marché français.

objectifs

  • Comprendre les tendances, enjeux et évolutions.
  • Redéfinir les fondamentaux du marketing santé en fonction des principales évolutions constatées.
  • Construire et adapter sa démarche marketing.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer une stratégie et un plan marketing pertinents face aux nouveaux enjeux de l'industrie pharmaceutique.

Programme

Comprendre l’évolution de l’univers pharmaceutique

  • Les nouvelles tendances, les évolutions socioculturelles, la globalisation, le développement durable, la responsabilisation et l’éthique.
  • Les changements et les nouveaux concepts.
  • Les réglementations européennes.

 

Intégrer ces évolutions dans sa démarche marketing

  • L’évolution des acteurs traditionnels et l’apparition des nouveaux entrants.
  • L’évolution des circuits de distribution.
  • La notion de demande et d’offre santé.
  • La notion d’offre globale : le médicament et les services.
  • La notion de princeps et de génériques.
  • Les spécificités du marketing du médicament remboursé.
  • Les spécificités du marketing des produits OTC et de l’offre de soins non remboursés.
  • Travailler en synergie avec le service « Affaires Réglementaires ».

 

Élaborer une stratégie marketing

  • Les méthodes d’analyse du marché pour identifier les menaces et opportunités.
  • Analyser les panels.
  • Construire la stratégie, la segmentation et le ciblage.
  • Le positionnement des produits et la différenciation.
  • Construire un business plan.

 

Déployer le plan marketing opérationnel

  • Élaborer le mix marketing.
  • Choisir les outils promotionnels et les médias : visite médicale, relations publiques, lobbying, partenariats, formation, études phase 4, EPU, marketing direct, buzz, affichage et médias grand public, pharmacie…
  • Intégrer les professionnels de santé dans sa démarche.
  • Planifier les actions en intégrant les obligations réglementaires.
  • Suivre, contrôler, adapter.

pour qui ?

Marketeurs, médecins, pharmaciens et vétérinaires qui prennent des fonctions marketing, assureurs, distributeurs, industriels…


Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing.

pédagogie & bénéfices

  • De nombreux exemples illustrent les thèmes développés.

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