Réf. C17MKOPERA

Durée : 5 jours (35 heures)

Tarif : 2890 HT (déjeuners offerts)

  • Best-Of
  • Blended

Lieu : Paris

Prochaine session : du 8 au 10 février 2017
6 et 7 mars 2017 à Paris

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Marketing

Le marketing opérationnel

Construire et déployer un plan marketing opérationnel performant

Le marketing opérationnel est à la jonction du marketing et de la vente. Le responsable marketing opérationnel a pour mission de mettre en œuvre la stratégie, en activant les moyens prévus au budget et en fournissant aux commerciaux et distributeurs un support efficace et réactif dans toutes les composantes du mix marketing.

objectifs

  • Donner une vision complète des différents aspects du marketing opérationnel.
  • S’approprier les outils et les méthodes utiles pour lancer les actions, suivre les résultats, établir les bilans.
  • Assurer une jonction marketing / vente efficace et réactive.
  • S’entraîner à vendre ses objectifs et ses plans aux commerciaux.
  • Mettre en œuvre le mix communication.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de décliner la stratégie en actions marketing opérationnel pertinentes.

Programme

Construire un plan marketing opérationnel (3 jours)

Modules e-learning : Qu'est-ce que le marketing mix ? - Bâtir un plan marketing

Déployer la stratégie en plan marketing opérationnel

  • Le marketing : l’état d’esprit, l’organisation, les méthodes et les moyens.
  • L’analyse du marché : marché, demande, concurrence, outils d’analyse.
  • La stratégie : segmentation, ciblage et positionnement.
  • Le marketing mix : les 4P de MacCarthy, les 4C de Lauterborn.
  • L’élaboration et la mise en œuvre du plan marketing : objectifs, choix tactiques, planning, budget, reporting de l’activité et suivi des coûts.
  • Le bilan opérationnel.

 

Concevoir des outils efficaces pour la force de vente et les distributeurs

  • La conception d’un argumentaire type : le diagnostic du marché, la compétence distinctive – l’avantage compétitif – le bénéfice client.
  • Les outils de communication on-line et off-line : fiches produits, dossiers de présentation, argumentaires, plaquettes, dépliants… 

 

Vendre ses idées et projets aux commerciaux

  • Connaître et comprendre les besoins et motivations des forces de vente.
  • Identifier les points de différence et de convergence.
  • Présenter avec aisance et impact un projet, un concept, un nouveau produit.
  • Faire passer un message et obtenir l’adhésion des commerciaux/distributeurs.
  • Maîtriser les différentes situations de face à face : la présentation des résultats/objectifs / nouveautés, la formation, le séminaire…
  • Provoquer les questions, répondre aux objections, former les commerciaux.

Déployer le plan marketing opérationnel (2 jours)

Modules e-learning : Concevoir votre stratégie de communication digitale

Les objectifs et la logique du mix communication

  • Les objectifs de communication : identifier les cibles et les vecteurs de communication adaptés.
  • Élaborer un mix communication omnicanal : publicité, marketing direct, communication digitale, événementiel, promotion des ventes, merchandising.

 

La publicité média

  • Réaliser un brief agence, connaître les stratégies créatives, analyser une « copy strategy ».
  • Connaître les différents médias, leurs spécificités et leurs complémentarités.
  • Connaître les principaux critères de mesure de l’efficacité publicitaire.
  • Maîtriser les spécificités du plan média digital.

 

Le marketing direct

  • Spécificités et utilisations du marketing direct.
  • Acheter, louer, échanger des fichiers.
  • Les techniques efficaces : mailing, couponing, phoning, e-mailing.
  • Organiser et suivre une campagne de marketing direct.

 

Le marketing et la communication digitale 

  • Nouveaux médias et nouveaux comportements.
  • Référencement dans les moteurs de recherche, achats de mots-clés, programmes d’affiliation, e-mailings, e-newsletters, blogs…
  • Présence et influence sur les réseaux sociaux.
  • Marketing mobile et marketing de proximité.

 

La communication sur le lieu de vente

  • Concevoir, suivre et faire le bilan d’une opération promotionnelle.
  • Les supports de communication en points de vente : PLV, ILV.
  • Le category management et le merchandising.

 

L’élaboration d’un plan de communication (étude de cas)

pour qui ?

  • Responsables marketing, marketing opérationnel et promotion des ventes.
  • Chefs de produits.

Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing.

pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Les exposés méthodologiques, constamment illustrés de cas et d’exemples tirés de secteurs d’activité très diversifiés, alternent avec un entraînement sous forme d’ateliers d’application en sous-groupes.
  • Les cas spécifiques des participants sont abordés tout au long de la formation.
  • L’expérience des consultants experts en marketing, communication commerciale et promotion.
  • Blended
  • Format pédagogique mixant :
  • Formation présentielle
  • Module elearning complémentaire

dates

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