Réf. C17SMBI

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 1840 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : du 22 au 24 mars 2017 à Paris

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Tarif VIP* : 4565


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Marketing

Le marketing industriel

Élaborer et mettre en œuvre un plan marketing BtoB

Le marketing industriel s’articule autour de la création de valeur pour le client et l’existence de multiples écrans entre l’entreprise et le client final. Il nécessite une démarche centrée client, adaptée et rigoureuse.

objectifs

  • Maîtriser les principes, méthodes et outils du marketing dans le domaine industriel.
  • Élaborer un mix marketing adapté aux enjeux industriels.
  • Décliner avec efficacité une politique marketing BtoB.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'établir et de mettre en œuvre un plan marketing industriel, en intégrant tous les aspects amont et aval.

Programme

Connaître les fondements, les principes  et la démarche du marketing industriel

  • La création de valeur et le marketing.
  • Les filières industrielles vs filières marketing.
  • Les tendances et les comportements des clients.
  • Les enjeux de l’orientation client.
  • La démarche marketing en BtoB.

 

Analyser les marchés et les clients industriels

  • Le système d’information marketing.
  • L’analyse de la demande, l’analyse de l’offre.

 

Mettre en place une veille concurrentielle

  • La segmentation et le positionnement en milieu industriel.
  • Les matrices stratégiques en BtoB.

 

Concevoir la stratégie marketing industriel

  • Les différents types de stratégies marketing.
  • La conquête et la fidélisation.
  • La déclinaison de la stratégie marketing.

 

Développer le mix marketing industriel et l’articulation des leviers

  • La construction des offres : de l’offre produits à l’offre de solutions.
  • Les services complémentaires, les sources de différenciation.
  • Le prix : méthodes de détermination du prix de vente.
  • Les marques.
  • La vente directe ou la distribution.
  • Les spécificités de la communication.
  • Le lancement de produits.
  • La validation du mix.

 

Formaliser, déployer et piloter le plan marketing industriel

  • Concevoir et planifier les projets.
  • Fixer les objectifs, suivre et contrôler les résultats.
  • Assurer la jonction marketing / vente.

pour qui ?

Responsables marketing et commerciaux, chefs de produits, de marché.


Prérequis

Avoir des connaissances en marketing.

pédagogie & bénéfices

  • De nombreux exemples illustrent les apports méthodologiques.
  • Des études de cas permettent de synthétiser et d’appliquer l’ensemble des outils.

dates

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