Réf. C16MKBANK

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 1840 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : du 14 au 16 décembre 2016 à Paris

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Marketing

Le marketing des banques et assurances

Bâtir et déployer une stratégie marketing différenciée

Les attentes et comportements d’achat des clients évoluent. Anticiper et répondre de façon personnalisée et innovante permet de développer un avantage concurrentiel distinctif.

objectifs

  • Comprendre les spécificités du marketing de la banque / assurance.
  • Analyser le comportement du client pour définir des prestations adaptées.
  • Concevoir et mettre en œuvre un mix marketing et des plans d’actions « spécifiques ».

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en œuvre des outils propres au marketing des banques et assurances.

Programme

Comprendre les spécificités du marketing bancaire

  • L’environnement et les stratégies bancaires.
  • Les évolutions technologiques et la relation clientèle.
  • Le métier de chef de produits dans la banque / assurance.

 

S'approprier les fondamentaux du marketing des services

  • Les spécificités et les caractéristiques.
  • Le concept de servuction.
  • Une offre immatérielle.
  • Une relation dans la durée.
  • Un partage de la fabrication entre client et prestataire.
  • La qualité : contrepartie légitime et indispensable de la facturation des produits / services.
  • Les nouvelles attentes des clients.
  • Le comportement d’achat du client banque / assurance.

 

Bâtir son positionnement

  • La définition, le rôle et les mécanismes.
  • Les outils : CAB, la grille de positionnement services, l’utilisation en logique d’assemblage.

 

Élaborer le mix marketing banque / assurance

  • Le mix offre :
    • l’analyse de la demande, la détermination des clientèles recherchées, le développement des offres et la fidélisation.
  • Le mix prix : la tarification des prestations.
  • Le mix distribution :
    • stratégies multicanales, choix des canaux et outils de CRM,
    • le plan d’action commercial et la mise en marché.
  • Le mix communication : les marques et la communication client.

pour qui ?

Chefs de produits et marketeurs banque / assurance.


Prérequis

Avoir des connaissances en marketing.

pédagogie & bénéfices

De nombreux exercices et mises en pratique sur l’analyse des comportements des clients banque / assurance (BtoB et BtoC).

dates

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Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

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