Réf. C16EXPLORMK

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 1940 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : du 19 au 21 décembre 2016 à Paris

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Business development

Le marketing de la différenciation

Identifier de nouvelles opportunités, se différencier de façon pertinente et durable

Comment différencier son offre durablement et aller au-delà de la simple bataille de prix ? Comment développer un véritable avantage concurrentiel ? Quels outils et quelles méthodes utiliser pour identifier de nouvelles opportunités d’innovation et de différenciation sur son marché ?

objectifs

  • Structurer une approche de réflexion stratégique pour innover et différencier son offre.
  • Formuler un positionnement plus différenciant.
  • Favoriser le processus d’innovation en interne.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'utiliser des techniques et outils pour mieux différencier vos offres actuelles et à venir.

Programme

Utiliser les différents outils de réflexion stratégique pour se différencier et innover avec pertinence

  • Le SWOT et comment bien l’utiliser.
  • La bonne détermination de l’arène stratégique.
  • La segmentation de clientèle et la stratégie de ciblage : concentrée, différenciée et indifférenciée.
  • L’approche produits / marchés / clients de Ansoff.

 

Formuler un positionnement différenciant

  • La formulation du positionnement, version simple / développée.
  • Le positionnement de marque, revue des outils disponibles.
  • L’avantage concurrentiel selon M. Porter.
  • L’apport de la stratégie Océan Bleu : les principes à retenir.

 

Accroître sa connaissance client pour innover et se différencier

  • Utiliser les insights clients : la définition, les exemples et les sources possibles.
  • S’appuyer sur l’expérience client et le parcours client.

 

Exploiter des méthodes plus créatives pour dépasser l’existant

  • Le bon usage de la créativité.
  • La décomposition : principes et illustrations.
  • Le concassage : principes et illustrations.
  • Les bonnes attitudes en matière de créativité.
  • Les freins à la créativité en interne.
  • Faire appel à la créativité des clients.

 

Optimiser le process d’innovation, de l’idée à l’exécution opérationnelle

  • Mesurer la qualité perçue avant et après le lancement.
  • Trier les projets d’innovation et identifier les projets les plus prometteurs : les différentes méthodes.
  • Bien gérer le process de lancement.
  • Challenger la qualité et la quantité de projets, améliorer le tunnel de l’innovation.
  • Savoir tirer les leçons du passé, l’intérêt des évaluations après lancement.

pour qui ?

Responsables marketing, chefs de groupe ou de produits seniors, toute personne impliquée dans le processus d’innovation.


Prérequis

Avoir des connaissances en marketing.

pédagogie & bénéfices

  • Une pédagogie qui alterne apports théoriques et exemples concrets BtoB et BtoC.
  • Des pratiques et exercices d’application sur le positionnement et la proposition de valeur.

dates

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