Réf. C17NP

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1390 HT (déjeuners offerts)

  • Best-Of

Lieu : Paris

Prochaine session : 30 et 31 janvier 2017 à Paris

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Réf. C17NP

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Tarif VIP* : 3365


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Business development

Le marketing de l'innovation

Proposer des solutions innovantes à ses clients

L’innovation est la clé pour devancer les attentes des clients, se différencier de ses concurrents et gagner de nouveaux marchés.  Cette formation vous propose une démarche pour concevoir et commercialiser avec succès des solutions innovantes.

objectifs

  • Intégrer les nouvelles tendances du marketing de l’innovation.
  • Saisir les opportunités du marché pour innover.  
  • Disrupter son business model avec le design thinking.

Compétences métier

à l'issue de cette formation, vous serez en mesure de disrupter vos pratiques marketing pour proposer des solutions innovantes.

Programme

Modules e-learning : Le mythe du héros de l'innovation - Nouveaux produits, la recherche d'idées

Intégrer les enjeux du marketing de l’innovation

  • Identifier les types d’innovation : de l’innovation comportementale à l’innovation de rupture.
  • Établir le diagnostic de l’innovation.
  • Bâtir un climat favorisant l’innovation.

 

Exploiter les nouvelles tendances pour innover

  • L’open innovation ou l’innovation collaborative.
  • La co-innovation clients ou utilisateurs.
  • Le crowdsourcing.
  • L’innovation frugale.
  • Le réseau d’innovateurs.

 

Saisir et capturer les possibles

  • S’approprier les 4 types de veille possibles.  
  • Définir, élargir ou disrupter son marché de référence.  
  • Maîtriser les techniques d’exploration, d’écoute et de captation de signaux bas.  
  • Utiliser les insights clients pour transformer un signal en opportunités.
  • Exploiter la carte d’empathie utilisateurs pour identifier leur besoin.

 

Disrupter son business model ou sa proposition de valeur

  • Utiliser le business model canvas d’OTERWALDER.
  • Redéfinir sa proposition de valeur.
  • Appliquer l’approche BOS – Blue Ocean Strategy.  
  • S’inspirer des nouvelles approches d’innovation centrées expérience client et utilisateur.  
  • Le cas Uber : ubériser ou se faire ubériser ? 

 

Exploiter le Design Thinking et le Service Design au service de l’innovation

  • Identifier l’apport de la pensée « Design Thinking » au marketing de l’innovation.
  • Établir un processus de Design Thinking : des 6 phases du Design Thinking au double diamant du Service Design.
  • Utiliser le sprint de service dans sa stratégie.
  • Maîtriser les techniques de créativité design au service de l’innovation.

 

Modules e-learning : L'art de concrétiser ses idées

pour qui ?

Toute personne impliquée dans un process d’innovation.


Prérequis

Avoir un bon niveau de pratique marketing.  

pédagogie & bénéfices

  • Illustrations par des exemples concrets.
  • Échanges et partage des bonnes pratiques.
  • Mise en place d’un plan d’action personnel.

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