Réf. C16NP

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1540 HT (déjeuners offerts)

  • Best-Of
  • Blended

Lieu : Paris

Prochaine session : 19 et 20 décembre 2016 à Paris

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Business development

Le marketing de l'innovation

Proposer des solutions innovantes à ses clients

L’innovation est la clé pour devancer les attentes des clients, se différencier de ses concurrents et gagner de nouveaux marchés. À l’aide d’exemples concrets, cette formation vous propose une démarche pour concevoir et commercialiser avec succès des solutions innovantes.

objectifs

  • Définir une orientation stratégique pour atteindre des objectifs de lancement d’innovation.
  • Concevoir et proposer une offre innovante au client.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer et d'animer un projet d'innovation.

Programme

Élaborer une stratégie

  • Bien définir ce qu’est son marché.
  • Étudier son marché :
    • études,
    • veille,
    • benchmarking et prospective.
  • Le diagnostic stratégique : l’analyse des enjeux stratégiques pour l’entreprise (SWOT).
  • Le business model :
    • le définir,
    • le formaliser.

 

Concevoir une offre innovante, la création de valeur pour le client

  • Définir une segmentation de la clientèle ; les critères à prendre en compte.
  • Bien formuler sa stratégie de ciblage :
    • la stratégie concentrée,
    • la stratégie différenciée,
    • la stratégie indifférenciée,
    • la matrice de ANSOFF.
  • S’appuyer sur les insights clients pour innover et trouver des axes de développement.

 

Construire une proposition de valeur, positionner, lancer et suivre

  • Le positionnement version simple.
  • Le positionnement version plus développée.
  • Le positionnement voulu vs le positionnement perçu.
  • L’avantage concurrentiel de Porter.
  • La stratégie Océan Bleu.

 

Bien gérer le process d’innovation

  • Mesurer la qualité perçue avant et après le lancement.
  • Trier les offres les plus prometteuses.
  • Gérer l’entonnoir des innovations.
  • Tirer les leçons du passé.
  • Autres méthodes.

 

Synthèse et plan d’action personnel

pour qui ?

Toute personne impliquée dans un process d’innovation.


Prérequis

Avoir un bon niveau de pratique marketing.

pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Exposés méthodologiques alternant témoignages et exemples BtoB et BtoC vécus par l’expert en innovation.
  • Blended
  • Format pédagogique mixant :
  • Formation présentielle
  • Module elearning complémentaire

dates

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