Réf. C16GENEMAN

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1290 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 21 et 22 décembre 2016 à Paris

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Management opérationnel

Le management intergénérationnel

Faire de cette diversité un levier de performance pour l'équipe

Lorsque plusieurs générations de collaborateurs se côtoient, l’enjeu du management est de réussir à faire travailler ensemble des collaborateurs ayant des cadres de référence différents pour obtenir des performances individuelles et collectives.

objectifs

  • Développer une approche générationnelle de son management.
  • Adapter le mode de management en fonction des collaborateurs.
  • Développer la performance de son équipe en capitalisant sur les savoirs et savoir-faire de ses collaborateurs.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez capable d'intégrer les codes de toutes les générations pour mettre en place des méthodes de management efficaces.

Programme

Comprendre les 4 générations : baby boomers, génération X, Y et Z

  • Valeurs et codes au travail : impact sur la motivation, l’autorité, l’investissement personnel.
  • Se positionner par rapport à ses propres valeurs.

 

Organiser une équipe intergénérationnelle

  • Élaborer une cartographie de l’équipe.
  • Conjuguer les talents pour atteindre les objectifs.
  • Travailler les complémentarités.

 

Accueillir et intégrer les nouveaux talents

  • Mettre en œuvre l’intégration des jeunes en entreprise.
  • Faire passer les bons messages.

 

Communiquer en situation intergénérationnelle

  • Gérer les différences, sortir des préjugés et des stéréotypes.
  • Développer une communication constructive et dynamique.
  • Favoriser les échanges jeunes / seniors.

 

Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle

  • Adapter son style de management en fonction des différentes générations.
  • Créer un climat de coopération et d’échange dans l’équipe.
  • Mener les principaux entretiens managériaux.
  • Anticiper les conflits inhérents aux différentes générations.
  • Accompagner en situation difficile.

 

Gérer le transfert des compétences

  • Organiser la transmission des savoir-faire (knowledge management).
  • Valoriser l’expérience des seniors, développer le tutorat.
  • Utiliser les nouveaux outils pour favoriser l’acquisition et le transfert des compétences.

pour qui ?

Managers, responsables d’équipes, cadres opérationnels ou fonctionnels.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

pédagogie & bénéfices

Nombreux exercices de réflexion et autodiagnostics individuels, échanges entre les participants et le formateur.

dates

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