Réf. C16OCEAN

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1390 HT

Retrouver nos sessions 2017

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Marketing

La stratégie Océan Bleu

Créer de nouveaux espaces stratégiques

La stratégie Océan Bleu permet à l’entreprise d’élargir son espace de développement en créant son propre espace stratégique, par une remise en question de sa vision du marché et de son positionnement.

Objectifs

  • Maîtriser la démarche d’une stratégie Océan Bleu.
  • Comprendre les concepts d’innovation-valeur.
  • Mettre en œuvre, exécuter et piloter une stratégie Océan Bleu.

Pour qui ?

Responsables marketing, chefs de produits, chefs de marché…


Prérequis

Avoir un bon niveau de pratique marketing.

Pédagogie & bénéfices

  • De nombreux exemples, des exercices individuels et un cas  de mise en pratique complet.
  • L’ouvrage « Stratégie Océan Bleu » de Kim et Mauborgne est offert aux participants.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de repenser votre offre en mettant en pratique une stratégie Océan Bleu.

Programme

Comprendre les enjeux de la stratégie Océan Bleu

  • L’approche traditionnelle de Porter vs. la méthode de Kim & Mauborgne.
  • Océans rouges de l’affrontement vs océans bleus.
  • La notion d’innovation.

 

S'approprier les principes de la démarche Océan Bleu

  • Créer de nouveaux espaces stratégiques.
  • Aller au-delà de la demande existante.
  • Définir les paramètres d'offre du secteur et définir le cadre d'une innovation valeur.

 

Explorer toutes les pistes pour remodéliser l'offre et faire la différence

  • Piste n° 1 : secteur d’activité
    • explorer les solutions alternatives présentes sur le marché pour créer de nouveaux espaces stratégiques inexplorés.
  • Piste n° 2 : groupe stratégique
    • intégrer les différents groupes stratégiques du secteur pour redessiner les frontières entre les marchés,
    • la carte PMS : pionniers, suiveurs, immobiles.
  • Piste n° 3 : groupe d’acheteurs
    • identifier les groupes d’acheteurs pour concevoir un cadre innovation-valeur.
  • Piste n° 4 : ampleur de l’offre
    • déterminer les produits / services complémentaires pour remodéliser l’offre.
  • Piste n° 5 : contenu
    • explorer le contenu fonctionnel et émotionnel du secteur.
  • Piste n° 6 : horizons temporels
    • anticiper et projeter les grandes tendances,
    • bâtir sa stratégie dans le bon ordre.

 

Mettre en place une stratégie Océan Bleu

  • Mettre en pratique la démarche.
  • Les 5 règles à suivre pour entreprendre avec succès une stratégie Océan Bleu.

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Les Sessions ISM près de chez vous

Bordeaux, Lyon, Nantes

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogue 2017