Réf. C16DEFI9

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 2190 HT

  • Best-Of
  • Blended

Niveau : Initiation

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Communication orale et écrite

La méthode Défi9 pour écrire sans faute

Remédiation orthographique - Une exclusivité ISM - ELIGIBLE AU CPF !

Créée par Anne-Marie Gaignard, cette méthode réexplique autrement la grammaire française et la simplifie. Elle permet à chacun de venir à bout de ses propres difficultés orthographiques.

Objectifs

  • Produire des documents écrits sans faute et en totale autonomie.
  • Redécouvrir le plaisir d’écrire et reprendre confiance en soi.

Pour qui ?

Toute personne ayant mal assimilé les règles d’orthographe et devant communiquer par écrit dans un contexte professionnel.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Un consultant formé à la méthode Défi9.
  • OFFERT : le livre d’Anne-Marie Gaignard « Défi 9 Coaching orthographique ».

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous aurez supprimé définitivement les fautes courantes de vos écrits professionnels.

Programme

L’acquisition de la méthode et les dangers des terminaisons en « é, u, i »

  • Repérer le participe passé dans une phrase et conjuguer n’importe quel verbe à ce temps de conjugaison.

 

Les accords simples des mots se terminant en « é, u, i »

  • Utilisé avec avoir ou être, le participe passé obéit à des règles spécifiques.

 

Les accords difficiles des mots se terminant en « é, u, i »

  • Forme pronominale, double auxiliaire, suivi d’un infinitif… il s’agit de déjouer les pièges de la langue.

 

Les terminaisons en « er »

  • Ne plus confondre infinitif et participe passé.

 

Les accords verbes – sujets difficiles

  • Aucun, la plupart, n’importe quel, une cinquantaine de… dans certaines phrases, il faut être en mesure d’identifier le véritable sujet.

 

Les mots se terminant en « é »

  • Reconnaître les nombreux mots se terminant en « é » ou « ée ».

 

Les pluriels des nombres et des couleurs, les mots composés

 

Les mots déclencheurs de dysorthographie

  • Repérer 189 mots ou expressions courantes ainsi que des homophones (quand / qu’en / quant) sur lesquels nous ne pouvons pas associer d’image mentale.

 

Les techniques de relecture par gestion mentale et moyens mnémotechniques

  • Utiliser une méthode de relecture inédite pour identifier les principaux accords.

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