Réf. C16ASMG

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 1990 HT

  • Blended

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Marketing

L'Assistant(e) marketing

Comprendre la logique du marketing pour le pratiquer au quotidien

Le marketing prend toute son efficacité si les assistant(e)s marketing qui participent à sa mise en œuvre au quotidien en connaissent les concepts fondamentaux, les méthodes et les moyens de fonctionnement.

Objectifs

  • Connaître les méthodes et les techniques du marketing.
  • Participer à la mise en œuvre des actions du plan de communication.
  • S’approprier les outils de suivi et de contrôle des actions.

Pour qui ?

Assistant(e)s marketing.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Des cas concrets permettent de valider l’ensemble des compétences acquises lors de la formation.
  • Remise d’outils (matrices/grilles…) pour une mise en application dès son retour en entreprise.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'améliorer votre efficacité opérationnelle et de mieux travailler avec les marketeurs.

Programme

Les principes fondamentaux du marketing

  • Les origines et l’évolution du marketing.
  • Le langage et l’organisation marketing.
  • Les 5 étapes de la démarche marketing.
  • Les études qualitatives et quantitatives.
  • Le SWOT : les règles essentielles pour le réussir.
  • La segmentation, le ciblage, le positionnement.

 

La construction de l’offre : le mix marketing

  • Les 4P de McCarthy : les définir.
  • La politique produit / prix / distribution / promotion.
  • La structure du plan marketing.
  • Le business plan : quelques notions.

 

Le déploiement et le contrôle du plan

  • Le plan d’actions commerciales (PAC).
  • Les outils pour la force de vente.
  • La convergence marketing / vente.
  • Le suivi et les tableaux de bord.

 

La mise en œuvre des actions de communication publi-promotionnelles

  • La communication média / hors média, off-line / on-line.
  • La publicité.
  • La promotion des ventes.
  • Le marketing direct.
  • La communication événementielle.
  • Le suivi et le contrôle d’une action de communication : plan d’action, check-list, suivi des coûts, bilan.

 

La mise en œuvre et le suivi du plan marketing

  • La planification des actions marketing.
  • La conception et la mise en œuvre des outils.
  • La communication auprès de la force de vente.
  • Le suivi des actions et des budgets.
  • Le contrôle des valeurs clés et l’analyse des résultats.

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