Réf. C16ANMV

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1340 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 12 et 13 décembre 2016 à Paris

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Business development

L'analyse des données marketing

Réaliser une segmentation ou un scoring à partir de fichiers de données

Les méthodes d’analyse des données permettent une étude globale des individus et des représentations graphiques en analysant les données selon plusieurs points de vue. Ce stage explique les différents concepts et méthodes de classification de l’analyse des données.

objectifs

  • Construire une segmentation ou un scoring pertinent en partant d’un fichier de données.
  • Interpréter sans contresens les résultats de telles analyses.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous saurez réaliser et interpréter des analyses simples de données multivariées et dialoguer efficacement avec les analystes et statisticiens experts.

Programme

Analyser les fichiers de données

  • Les types de variables : les échelles de mesure, les données manquantes, les valeurs aberrantes.
  • Les objectifs : la variable Y à expliquer ou prédire, les variables X explicatives ou prédictives.
  • Les facteurs de confusion : la nécessité des analyses multivariées.

 

Élaborer un arbre de segmentation

  • Le fonctionnement : l’interprétation des résultats et l’utilisation.
  • La mesure de la qualité de prédiction selon le seuil retenu : la courbe ROC.
  • La validation de la segmentation sur un échantillon de test.

 

Construire un score par régression linéaire multiple

  • L’utilisation d’un score : pour une variable quantitative ; pour une variable oui / non.
  • L’erreur de prédiction, la validation, la courbe ROC.
  • La pratique de la régression linéaire multiple sur XLStat.
  • L’interprétation des résultats : coefficient R2, test F, tests T de Student, erreurs types.
  • La sélection des variables explicatives : régression stepwise. La recodification des variables explicatives.

 

Connaître la panoplie des analyses multivariées

  • L’analyse en composantes principales (ACP).
  • La régression sur axes d’ACP.
  • L’analyse canonique avec plusieurs prédicteurs X et plusieurs variables à prédire Y.
  • La typologie vs. la segmentation.

pour qui ?

Chargés d’études statistiques, marketing opérationnel et stratégique.


Prérequis

Connaissances en statistiques ou avoir suivi la formation « Les statistiques et les données marketing ». Bonne pratique d’Excel.

pédagogie & bénéfices

Alternance de bases théoriques et applications pratiques avec XLStat.

dates

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