Réf. C16AC

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 1890 HT (déjeuners offerts)

  • Best-Of

Lieu : Paris

Prochaine session : du 12 au 14 décembre 2016 à Paris

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Business development

L'analyse de contenu des études qualitatives

Traduire l'information sans l'appauvrir ni l'interpréter

L’analyse de contenu est une méthodologie des études qualitatives. Elle nécessite un savoir-faire spécifique pour obtenir un contenu de qualité qui conduit à la réussite de l’analyse et de l’étude.

objectifs

  • Connaître les différentes techniques utiles, en fonction de la nature de l’information et des objectifs de la recherche.
  • Découvrir les difficultés pratiques et les résoudre.
  • Comprendre et maîtriser les habitudes de pensée et les tendances personnelles qui risquent de fausser son observation.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer une problématique et de construire un plan d'analyse pour mener à bien vos entretiens de groupe.

Programme

Identifier les différents types d’informations à traiter

  • Selon les modalités de recueil.
  • Selon les formes.
  • Selon les techniques de recueil.

 

S’approprier les méthodes d’analyse

  • L’analyse du discours à partir de différents angles disciplinaires : sociologique, psychologique et symbolique.
  • Le choix des méthodes.
  • Les applications au contenu d’entretiens, de réponses à des questions ouvertes, de réunions de groupe.
  • La complémentarité du discours rationnel et des expressions « imaginaires ».
  • Le décryptage du « non-dit » et les pièges du discours explicite.
  • L’utilisation parallèle de la rigueur et de l’intuition.

 

Utiliser les bonnes techniques

  • La mise à plat et l’analyse.
  • Le choix de l’unité.
  • La définition et l’extension des catégories.
  • La mise en relation des catégories.
  • Le rôle des critères d’identification de l’émetteur.
  • L’analyse de l’information.

 

Traiter l’information

  • Les risques (rationalisation, projection…).
  • L’objectivité dans le traitement de l’information : pour rendre lisible l’information, l’analyste doit prendre du recul et développer deux attitudes : l’intuition / l’imagination et la rigueur méthodologique.

pour qui ?

Responsables d’études et chargés d’études qualitatives confirmés.


Prérequis

Savoir animer des groupes et conduire des entretiens qualitatifs.

pédagogie & bénéfices

  • Apports méthodologiques.
  • Plusieurs études de cas.

dates

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