Réf. C16APLITUDE

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1340 HT

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Business development

Intégrer les études dans sa stratégie marketing

Exploiter les résultats d'études marketing et élaborer des recommandations

Le rôle des études marketing est d’accroître la compréhension et la connaissance du marché et des clients. Elles permettent aussi d’apprécier les risques liés à un marché et d’ajuster des décisions en fonction d’un environnement.

Objectifs

  • Intégrer les études aux différents niveaux de la démarche marketing.
  • Synthétiser des résultats d’études détaillés.
  • Construire un plan d’action pour chacun des éléments du mix.

Pour qui ?

Responsables et chargés d’études, responsables marketing, chefs de produits.


Prérequis

Avoir des connaissances en marketing et en études.

Pédagogie & bénéfices

Alternance de courts exposés méthodologiques et de sessions d’exercices permettant la mise en pratique immédiate de la démarche.


Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de formuler des problématiques études, d'en analyser les résultats et de les transformer en recommandations opérationnelles.

Programme

Intégrer les études aux différents niveaux de la démarche marketing

  • Les études marketing et la démarche marketing globale.
  • Les limites des études marketing.
  • De la problématique marketing à la problématique étude.
  • La reformulation de la problématique.
  • Les règles et les spécificités des différents types de méthodes qualitatives et quantitatives.

 

Réaliser la synthèse des résultats détaillés

  • La préparation en amont.
  • L’élaboration du plan.
  • Le contenu de la synthèse : sélectionner les résultats les plus significatifs, leur donner du sens et les expliquer.
  • La rédaction et le style de la synthèse : rédiger des titres percutants, faire des phrases courtes, adopter un style concis, éviter les termes trop vagues, rédiger une conclusion.
  • L’équilibre entre supports visuels et commentaires.

  

Élaborer des recommandations d’actions

  • La prise en compte des recommandations de l’institut d’études, du contexte de l’entreprise, des contraintes et des dernières évolutions du marché.
  • Pour chacun des éléments du mix : élaboration des recommandations d’actions envisageables pour l’entreprise.
  • Pour chaque action envisagée : fixation d’objectifs quantitatifs et / ou qualitatifs à atteindre suite à sa mise en œuvre.
  • L’analyse de la faisabilité des actions possibles en fonction des risques (faibles ou élevés).
  • La mise en place des procédures de suivi et de contrôle.

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Les Sessions ISM près de chez vous

Bordeaux, Lyon, Nantes

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogue 2017