Réf. C17PEM

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 1890 HT (déjeuners offerts)

  • Best-Of

Lieu : Paris

Prochaine session : du 13 au 15 septembre 2017 à Paris

Réf. C17PEM

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Business development

Intégrer les études dans sa stratégie marketing

Exploiter les résultats d'études marketing et élaborer des recommandations

L’étude de marché est un fondement indispensable pour une démarche marketing performante, car elle réduit sensiblement le risque inhérent à la prise de décision. En contrepartie, sa mise en œuvre nécessite beaucoup de rigueur.

objectifs

  • Formuler une problématique marketing en termes d’études.
  • Connaître les spécificités des différents types d’études : qualitatif, quantitatif.
  • Travailler avec des spécialistes.
  • Exploiter le rapport d’étude.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de vous approprier la démarche de l'étude marketing et d'appréhender les grandes approches méthodologiques.

Programme

Passer d’une problématique marketing à une problématique étude

  • Analyser la situation (marché, produits, clients) et la problématique.
  • Définir les objectifs.
  • Intégrer les contraintes.
  • Choisir les méthodes : cible, mode de recueil et d’analyse.
  • Vérifier et contrôler la pertinence du projet.

 

Connaître les méthodes qualitatives

  • Le champ des études qualitatives.
  • Les modes (face à face, téléphone, on-line) et techniques (entretiens, groupes, observations…) de recueil de l’information.
  • Les principes de l’analyse de contenu.

 

Connaître les méthodes quantitatives

  • Les étapes de la démarche quantitative.
  • Les méthodes de collecte de l’information, off-line et on-line.
  • Déterminer l’échantillon : la notion de représentativité.
  • Mettre au point le questionnaire.
  • Analyser l’information.

 

Mettre en place un partenariat avec une société d’études

  • Déterminer les cabinets d’études à consulter, les appels d’offres, le mode de briefing.
  • Sélectionner une société d’études : l’évaluation des propositions.
  • Suivre, étape par étape, la réalisation de l’étude.
  • Guider la restitution des résultats.

 

Exploiter les résultats et formuler des recommandations

  • Exploiter le rapport d’étude.
  • Analyser et interpréter les résultats.
  • Rédiger la synthèse.
  • Définir des recommandations opérationnelles.
  • Suivre leur mise en œuvre.

pour qui ?

Chargés d’études juniors, marketeurs impliqués dans la mise en œuvre des études de marché.


Prérequis

Avoir des connaissances en marketing.

pédagogie & bénéfices

  • Études de cas.
  • Nombreux exemples d’illustration.

dates

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