Réf. C18PEM

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 1960 HT (déjeuners offerts)

  • Best-Of

Lieu : Paris - Lyon - Bordeaux - Nantes

Prochaine session : du 24 au 26 janvier 2018 à Paris

Niveau : Initiation

Retrouver nos sessions 2017

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Business development

Intégrer les études dans sa stratégie marketing

Exploiter les résultats d'études marketing et élaborer des recommandations

L’étude de marché est un fondement indispensable pour une démarche marketing performante, car elle réduit sensiblement le risque inhérent à la prise de décision. En contrepartie, sa mise en œuvre nécessite beaucoup de rigueur.

objectifs

  • Formuler une problématique marketing en termes d’études.
  • Connaître les spécificités des différents types d’études : qualitatif, quantitatif.
  • Travailler avec des spécialistes.
  • Exploiter le rapport d’étude.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de vous approprier la démarche de l'étude marketing et d'appréhender les grandes approches méthodologiques.

Programme

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation

 

Passer d’une problématique marketing à une problématique étude

  • Analyser la situation (marché, produits, clients) et la problématique.
  • Définir les objectifs.
  • Intégrer les contraintes.
  • Choisir les méthodes : cible, mode de recueil et d’analyse.
  • Vérifier et contrôler la pertinence du projet.

 

Connaître les méthodes qualitatives

  • Le champ des études qualitatives.
  • Les modes (face à face, téléphone, on-line) et techniques (entretiens, groupes, observations…) de recueil de l’information.
  • Les principes de l’analyse de contenu.

 

Connaître les méthodes quantitatives

  • Les étapes de la démarche quantitative.
  • Les méthodes de collecte de l’information, off-line et on-line.
  • Déterminer l’échantillon : la notion de représentativité.
  • Mettre au point le questionnaire.
  • Analyser l’information.

 

Mettre en place un partenariat avec une société d’études

  • Déterminer les cabinets d’études à consulter, les appels d’offres, le mode de briefing.
  • Sélectionner une société d’études : l’évaluation des propositions.
  • Suivre, étape par étape, la réalisation de l’étude.
  • Guider la restitution des résultats.

 

Exploiter les résultats et formuler des recommandations

  • Exploiter le rapport d’étude.
  • Analyser et interpréter les résultats.
  • Rédiger la synthèse.
  • Définir des recommandations opérationnelles.
  • Suivre leur mise en œuvre.

pour qui ?

Chargés d’études juniors, marketeurs impliqués dans la mise en œuvre des études de marché.


Prérequis

Avoir des connaissances en marketing.

pédagogie & bénéfices

  • Études de cas.
  • Nombreux exemples d’illustration.
  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.

dates

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Les Sessions ISM près de chez vous

Bordeaux, Lyon, Nantes

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogue 2017