Réf. C17SEMIO

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1340 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 6 et 7 mars 2017 à Paris

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Tarif VIP* : 3265


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Business development

Intégrer la sémiologie dans sa démarche marketing

Mieux analyser et concevoir les actions marketing et communication

La sémiologie analyse tous les signes émis et les codes auxquels ils se référent. Elle est un outil d’analyse déterminant pour décrypter l’image d’une entreprise ou d’une marque, la faire évoluer sans perdre son identité.

objectifs

  • Acquérir les fondements, les apports et les méthodes de la sémiologie.
  • Comprendre et identifier le positionnement produit, la création publicitaire et l’impact potentiel des messages.
  • Mieux gérer une identité de marque face à la concurrence et aux évolutions socioculturelles.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mieux comprendre et de mieux gérer une identité de marque, par une meilleure maîtrise des signes émis.

Programme

Comprendre les enjeux et les champs d'application de la sémiologie

  • Sémiologie/sémiotique, définitions : notions fondamentales et travaux contemporains.
  • L’analyse sémiologique : description de la méthode.
  • Les champs d’application de la sémiologie : marketing, communication (création/conception d’un produit ou d’une marque…).
  • Les types de supports analysés : presse, films, site internet…

 

Utiliser la sémiologie au quotidien

  • L’expression physique du produit.
  • La communication publicitaire : copy stratégie pré-tests, concurrence.
  • Les identités visuelles : logos, codes d'expression, mises en pages, rythmes, cadrages.
  • Le champ de la marque : cohérence, extension et évolution.
  • La relation construite avec le destinataire client.
  • Les tendances socioculturelles.

 

S’appuyer sur la sémiologie en marketing

  • Mettre en synergie cet outil d’analyse avec les outils marketing classiques pour :
    • définir un positionnement,
    • comprendre les univers consommateurs,
    • construire une différenciation concurrentielle,
    • optimiser le mix,
    • décrypter la culture d'une entreprise.

 

Appliquer la sémiologie au marketing international

  • Transposer une communication dans une autre culture :
    • les comportements culturels,
    • les signes nationaux et transnationaux.

pour qui ?

Responsables ou chargés de communication, marketing et études.


Prérequis

Avoir une pratique du marketing.

pédagogie & bénéfices

  • Les participants réfléchissent et travaillent sur des cas concrets et récents.
  • Ils peuvent également proposer des sujets de réflexion et apporter leurs propres exemples en marketing ou en communication.

dates

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