Réf. C16DESIGN2

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1390 HT

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Business development

Innover grâce au Service Design Thinking

Innover sur le design de services par une approche disruptive

Le service design thinking est une approche anglo-saxonne issue du design thinking qui révolutionne la conception et l’innovation des services et solutions digitales. Elle permet de dépasser les traditionnels cahiers des charges fonctionnels pour créer des expériences de services totalement innovantes et orientées utilisateurs.

Objectifs

  • Découvrir et s’approprier les nouvelles méthodes et outils du service design thinking afin d’innover sur de nouveaux services intégrant le digital.
  • Mieux intégrer les usages et nouveaux comportements clients pour identifier des opportunités.
  • Challenger sa manière d’aborder la conception ou l’innovation services.

Pour qui ?

Directeurs ou responsables marketing, directeurs ou responsables digital, directeurs ou responsables innovation.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

  • Mise en pratique des concepts et des méthodes via des exemples concrets et l’organisation d’ateliers.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'utiliser les techniques innovantes du service design thinking pour concevoir des expériences et des services différenciants, répondant aux besoins des utilisateurs.

Programme

S’approprier les apports de l’approche Service Design Thinking

  • Identifier les spécificités de la conception de services. 
  • Comprendre l’approche disruptive service design thinking.
  • Utiliser les principes fondateurs du service design thinking.
  • Définir les champs du service design thinking.

 

Utiliser les méthodes du Service Design Thinking

  • Mettre en pratique les étapes d’une approche service design thinking : le double diamant et ses variantes.
  • Connaître les enjeux du processus itératif.

 

Visualiser son écosystème et les utilisateurs de services

  • Identifier les enjeux de l’écosystème et les apports des services.
  • Comprendre le comportement et les usages des utilisateurs : panorama des techniques.
  • Identifier ses utilisateurs : méthode des personas.

 

Explorer le vécu et l’expérience utilisateurs avec le Service Design

  • Intégrer les approches de parcours clients- utilisateurs.
  • Définir ses points de contact digitaux, humains, physiques et leur rôle.
  • Cartographier et visualiser les interactions de l’expérience utilisateurs.
  • Identifier et sélectionner les opportunités de nouveaux scénarios de services.

 

Créer et scénariser avec les techniques du Service Design Thinking

  • Utiliser les techniques de créativité du design service thinking.
  • Pratiquer le storytelling.
  • Optimiser, créer et concevoir un nouveau service grâce aux méthodes de visualisation.

 

Prototyper et mettre en oeuvre une innovation service

  • Techniques de prototypage : du body sketching au prototypage des points de contact.
  • Le learning by doing.
  • Les impacts organisationnels et culturels.

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